English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Un ballet qui dépasse les frontières
Le Lac des cygnes prend une nouvelle allure grâce à la collaboration des danseurs sud-africains et chinois
Lu Anqi

 

Le Lac des Cygnes, tout en drame et émotion

Le Lac des cygnes, l'un des chefs-d'œuvre de Tchaïkowsky, charme les spectateurs du monde entier depuis environ 140 ans. Ce ballet, qui raconte l'histoire d'une princesse transformée en cygne par une malédiction, fait aujourd'hui l'objet d'une collaboration extraordinaire. Le 17 avril à Johannesburg, sa représentation conjointe par le Joburg Ballet sud-africain et le Liaoning Ballet chinois au Théâtre de Johannesburg a connu un succès triomphal. Il s'agissait de la première des 21 représentations conjointes de ce ballet, qui doivent durer jusqu'au début mai en Afrique du Sud.

Cette démarche a beaucoup attiré l'attention, tant en Chine qu'en Afrique du Sud. Avec le soutien du ministère chinois de la Culture et du ministère sud-africain des Arts et de la Culture, le ballet fait partie d'une série d'événements marquant l'Année de la Chine en Afrique du Sud.

Un nouveau Lac des Cygnes

Les échanges effectués entre ces deux compagnies de ballets remontent à l'Année de l'Afrique du Sud en Chine l'année dernière. Cette année, leur volonté d'approfondir cette coopération s'est concrétisée par la représentation et la production conjointes du Lac des cygnes.

« Le Lac des cygnes a été choisi car il s'agit d'un grand classique et qu'il permet de mettre en valeur les talents sud-africains et chinois », explique Dirk Badenhorst, président-directeur général du Joburg Ballet.

M. Badenhorst explique que cette représentation met en scène des décors novateurs, tandis que les vêtements demeurent très classiques. Il ajoute que c'est la première fois que trois danseurs étoiles en provenance d'Afrique du Sud, de Chine et de Cuba montent sur scène côte à côte. C'est aussi la première fois que des danseurs indigènes africains jouent un rôle aussi important dans un ballet classique.

La représentation inaugurale a été marquée par la présence des danseurs du Joburg Ballet et du Liaoning Ballet dans les principaux rôles. Certains rôles ont ensuite été modifiés lors des représentations ultérieures.

D'après la directrice du Liaoning Ballet, Mme Qu Zijiao, le fait que les danseurs viennent de cultures très différentes a permis de donner une interprétation originale à ce ballet classique.

« Le Lac des cygnes représenté par des Asiatiques et des Africains est quelque peu différent des représentations données habituellement sur la scène internationale », indique-t-elle. L'élégance du Liaoning Ballet et la grande maîtrise technique du Joburg Ballet contribuent à produire un spectacle d'une rare splendeur, ajoute-t-elle.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号