
Le Lac des Cygnes, tout en drame et émotion
Le Lac des cygnes, l'un des chefs-d'œuvre de Tchaïkowsky, charme les spectateurs du monde entier depuis environ 140 ans. Ce ballet, qui raconte l'histoire d'une princesse transformée en cygne par une malédiction, fait aujourd'hui l'objet d'une collaboration extraordinaire. Le 17 avril à Johannesburg, sa représentation conjointe par le Joburg Ballet sud-africain et le Liaoning Ballet chinois au Théâtre de Johannesburg a connu un succès triomphal. Il s'agissait de la première des 21 représentations conjointes de ce ballet, qui doivent durer jusqu'au début mai en Afrique du Sud.
Cette démarche a beaucoup attiré l'attention, tant en Chine qu'en Afrique du Sud. Avec le soutien du ministère chinois de la Culture et du ministère sud-africain des Arts et de la Culture, le ballet fait partie d'une série d'événements marquant l'Année de la Chine en Afrique du Sud.
Un nouveau Lac des Cygnes
Les échanges effectués entre ces deux compagnies de ballets remontent à l'Année de l'Afrique du Sud en Chine l'année dernière. Cette année, leur volonté d'approfondir cette coopération s'est concrétisée par la représentation et la production conjointes du Lac des cygnes.
« Le Lac des cygnes a été choisi car il s'agit d'un grand classique et qu'il permet de mettre en valeur les talents sud-africains et chinois », explique Dirk Badenhorst, président-directeur général du Joburg Ballet.
M. Badenhorst explique que cette représentation met en scène des décors novateurs, tandis que les vêtements demeurent très classiques. Il ajoute que c'est la première fois que trois danseurs étoiles en provenance d'Afrique du Sud, de Chine et de Cuba montent sur scène côte à côte. C'est aussi la première fois que des danseurs indigènes africains jouent un rôle aussi important dans un ballet classique.
La représentation inaugurale a été marquée par la présence des danseurs du Joburg Ballet et du Liaoning Ballet dans les principaux rôles. Certains rôles ont ensuite été modifiés lors des représentations ultérieures.
D'après la directrice du Liaoning Ballet, Mme Qu Zijiao, le fait que les danseurs viennent de cultures très différentes a permis de donner une interprétation originale à ce ballet classique.
« Le Lac des cygnes représenté par des Asiatiques et des Africains est quelque peu différent des représentations données habituellement sur la scène internationale », indique-t-elle. L'élégance du Liaoning Ballet et la grande maîtrise technique du Joburg Ballet contribuent à produire un spectacle d'une rare splendeur, ajoute-t-elle.
|