 |
Poster pour le documentaire Crocodile dans le Yangze – une histoire interne d'Alibaba |
Un nouveau chapitre
Erisman pourrait bien avoir lancé une nouvelle tendance. Beaucoup de livres racontent l'histoire des entrepreneurs occidentaux comme Warren Buffett, Bill Gates ou Steve Jobs, et certains entrepreneurs ont eux-mêmes écrit leur histoire, comme George Soros ou Mark Zuckerberg. Mais très peu d'ouvrages existent sur les histoires de réussite chinoises.
« Il y a beaucoup de livres en chinois, mais je ne vois pas un seul livre qui ait été écrit en anglais pour une audience internationale, affirme Erisman. Or les entrepreneurs chinois qui se tournent vers l'international sont de plus en plus nombreux, et Jack Ma a été l'un des premiers à voyager en Europe et à parler ouvertement aux médias occidentaux. Il est devenu l'image du commerce chinois. Edgar Snow a écrit Red Star Over China (un grand classique de 1937, dans lequel il évoque la montée du Parti communiste chinois et du leader révolutionnaire Mao Zedong, alors qu'ils étaient encore inconnus dans le monde). Mon livre parle de quelqu'un qui a révolutionné le commerce. »
« La Longue Marche est une leçon qui peut également s'appliquer à Alibaba, ajoute Erisman. Pendant la première partie de la marche, l'Armée rouge suivait les conseils des experts soviétiques qui encourageaient une attaque puissante de l'ennemi. La stratégie ne fonctionnait pas et l'armée était prête à s'effondrer. Puis Mao a pris la direction du mouvement et a commencé à utiliser une stratégie de guérilla. Cela a marqué le début de son succès.
Au début, Alibaba a aussi rencontré des difficultés. L'entreprise suivait les conseils d'experts occidentaux et avait du mal à trouver des clients. Le modèle d'Amazon ne fonctionne pas dans les pays émergents, car il nécessite des infrastructures commerciales, des systèmes de paiement et une logistique très efficaces. Dans les pays en développement, les entrepreneurs doivent construire un écosystème à partir de rien, ce que Ma a réalisé. Il est devenu le leader d'Alibaba, après avoir été son fondateur. »
Alibaba en Afrique
Lors de sa tournée de présentation du documentaire, Erisman a reçu un email de Sim Shagaya, CEO de konga.com, « l'Alibaba du Nigéria », qui lui demandait de venir présenter son film dans son entreprise.
Sim Shagaya a fondé sa compagnie d'e-commerce à Lagos en 2012, sur le modèle d'Amazon. « Après avoir lutté pour adapter le modèle américain d'Amazon au marché local, les entreprises africaines se sont plutôt tournées vers le modèle chinois d'Alibaba, explique Erisman. Il s'avère que l'environnement commercial en Chine est bien plus proche de celui du Nigéria, et que les entreprises locales ont beaucoup à apprendre du modèle de l'e-commerce chinois. On peut imaginer que l'e-commerce va s'enraciner et atteindre une masse critique dans le pays très entrepreneurial du Nigéria, puis se répandre dans les pays voisins d'Afrique de l'Ouest et être adopté sur tout le continent ».
Après avoir présenté le film à l'équipe de Konga, Erisman est retourné au Nigéria pendant un mois pour y travailler comme consultant. Sa conclusion : « L'expérience d'Alibaba a prouvé au monde que l'e-commerce pouvait se développer dans les pays émergents et conduire à un véritable boom commercial ».
sarkarbjreview@outlook.com |