
Le Massacre de Nanjing
par Xu Zhigeng
Éditions en langues étrangères
Se basant sur des entretiens avec des centaines de survivants, Xu documente la tragédie du massacre de Nanjing de manière historique. Le livre retrace les atrocités commises par les agresseurs japonais entre décembre 1937 et janvier 1938. Xu décrit les incendies, pillages et massacres de civils. L'ouvrage contient également beaucoup de photographies historiques et de témoignages, mettant en évidence les souffrances de la nation chinoise. L'objectif de l'auteur est de dévoiler cet épisode de l'histoire chinoise aux lecteurs du monde entier et de les confronter aux faits historiques.

Le Totem du loup
par Jiang Rong
Books
L'histoire est centrée sur un jeune intellectuel qui habite à la frontière nord de la Mongolie intérieure parmi les loups et un peuple nomade. Avec l'invasion de la modernité et l'exploitation de la nature, l'équilibre entre les humains et les loups est rompu. Le livre est une ode à la civilisation nomade et à l'écologie des pâturages. Il a été réimprimé plus de 150 fois sur le continent chinois et a fait partie des 10 plus grands bestsellers pendant six ans d'affilée. Un film adapté du livre a récemment eu beaucoup de succès en Chine.

Chinese Spring Festival : Journey Home & Celebrations
par He Beijian
China Intercontinental Press
Pour les étrangers, il existe plusieurs « points d'entrée » vers la culture chinoise. Parmi ces points d'entrée, le Nouvel An chinois est sans doute le plus intéressant. L'auteur explique le sens du festival, les connotations culturelles et les activités liées à cette fête, y compris les immenses migrations qui l'accompagnent car les Chinois du monde entier rentrent chez eux pour cette occasion. L'ouvrage réfléchit également sur les traditions et les coutumes populaires chinoises comme la piété filiale et le culte des ancêtres. À travers cette fête, il décrit la poursuite de la « bonne vie » par le peuple chinois. |