English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Un retour à la nature
Un ingénieur chinois ouvre les yeux des Chinois aux beautés de la nature par des cours en Afrique du Sud
Zheng Yang

Zhang a donc décidé de changer son mode de vie dans cette capitale financière, en particulier concernant l'air, l'environnement et l'alimentation. Le goût des légumes le décevait, en comparaison de ceux d'Afrique du Sud, d'où l'idée de cultiver des légumes organiques.

Au cours des cinq dernières années, cette idée est passée de projet personnel à un programme impliquant plus de 500 familles. Chaque foyer participant reçoit deux fois par semaine des légumes frais cultivés sans pesticides, herbicides ou engrais.

Dans son refuge bucolique au sein de la ville animée, Zhang n'a pas oublié le ciel étoilé et ses amis les animaux. Son contact avec EcoTraining l'a amené à rétablir un lien avec sa terre de rêve.

« Rien n'est comparable aux cours de formation écologique qui m'ont apporté tant de connaissances sur la nature », dit Zhang.

Il pense que l'attrait du programme réside dans l'apprentissage direct de la nature. Avec le parc national Kruger comme salle de classe, les participants apprennent à reconnaitre les empreintes de pattes des tigres et des lions, observent le comportement d'animaux qu'ils n'avaient jamais vus auparavant, et vivent un inoubliable safari nocturne en contact intime avec les animaux.

« Depuis au moins deux générations, les jeunes chinois n'ont reçu aucune formation en sciences de la nature », dit Zhang. Le programme peut développer l'amour de la nature et sensibiliser au besoin de la protéger. Certains sont devenus des volontaires de la protection environnementale après avoir suivi le cours.

Rassuré par l'intérêt croissant pour le programme, Zhang songe maintenant à acheter une grande réserve naturelle en Afrique du Sud qui deviendra une base outre-mer d'éducation à la nature pour les Chinois. Elle serait dirigée en coordination avec son programme de culture organique de Shanghai.

« Les aliments organiques améliorent la santé physique, mais on ne peut goûter la paix intérieure qu'au sein de la nature », dit Zhang.

Le nouveau plan requiert des fonds d'environ 80 millions de yuans (13 millions USD), qui seront fournis par huit investisseurs. Il ne suffit pas d'avoir de l'argent pour monter à bord. « L'amour de la nature et l'intention de la protéger seront des exigences fondamentales », dit encore Zhang.

Les réserves naturelles d'Afrique du Sud prouvent que la protection et l'industrialisation peuvent aller de pair, plutôt que de se contredire. «Tant qu'on ne cherche pas le profit par la surexploitation, les entreprises reposant sur les ressources naturelles peuvent faire partie d'un engrenage dans lequel le profit va aux initiatives de protection de la nature », explique Zhang.

Il accueille la compétition car l'entreprise entière nécessite que davantage de gens s'impliquent dans l'amour et l'appréciation de la merveilleuse planète sur laquelle nous vivons. « Plus il y aura de participants, plus je serai heureux », dit-il.

zhengyang@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号