English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Une famille de danseurs
Les troupes de ballet de Joburg et du Liaoning joignent leurs efforts à ceux de danseurs étatsuniens et cubains pour produire une version unique du Lac des cygnes en Afrique du Sud
Lu Anqi

 

Les danseurs posent avec des admirateurs 

Quand s'éteignent les derniers échos du Lac des cygnes, la ballerine Yu Chuanya retourne dans les coulisses du théâtre de Joburg. S'y retrouveront aussi des danseurs de Chine, d'Afrique du Sud, de Cuba et des États-Unis. C'était le 17 avril, première de la saison et première représentation conjointe accueillie par des applaudissements nourris.

La collaboration entre le Ballet du Liaoning et le Ballet de Joburg dans une nouvelle production du classique Lac des cygnes était une première du genre. Les 21 représentations en Afrique du Sud ont donné au public une occasion d'admirer un groupe éclectique de danseurs réunis sur scène.

Pendant la tournée de près d'un mois, les directeurs artistiques, les danseurs et les équipes des deux compagnies ainsi que des danseurs étoiles de Cuba et des États-Unis ont travaillé ensemble, unis dans une grande famille. Ils ont pratiqué, répété et joué ensemble, échangeant aussi des éléments culturels.

Progrès rapides

Les 21 danseurs chinois n'avaient que quatre jours pour maîtriser la nouvelle version, et leur rapidité d'apprentissage a été remarquée par les autres.

Dans le Ballet du Liaoning, Yu Chuanya interprète à la fois Odette, la princesse Cygne blanc, et Odile, le Cygne noir du Lac des cygnes, ainsi que Juliette dans Roméo et Juliette. Même si elle interprétait encore le Cygne blanc et le Cygne noir dans la représentation conjointe, il lui fallait toutefois se familiariser avec la nouvelle version. Elle dit avoir beaucoup appris auprès de la troupe de Joburg : « Ils sont très professionnels, expressifs et engagés. J'ai appris beaucoup de choses que je n'aurais pu apprendre ailleurs. »

Après chaque représentation, Yu était assaillie par des spectateurs qui lui offraient des fleurs, leur carte personnelle, et qui demandaient son autographe. « Ils nous accueillaient comme de vieux amis, a-t-elle dit, et plusieurs voulaient se faire photographier avec nous. »

Lors de la première, le danseur chinois Ma Ming interprétait le Prince qui danse avec Yu au 2e acte. Danseur de groupe dans le Lac des cygnes du Ballet du Liaoning, il faisait ses débuts dans les rôles individuels du Prince et du Sorcier de la nouvelle production.

Ma dit que la représentation conjointe lui a donné l'occasion d'apprendre davantage : « Jouer différents rôles dans une version différente vous apprend à partir de zéro. » Chaque soir avant de s'endormir, il repassait mentalement son rôle, mémorisant ses entrées, ses expressions, et les angles d'où il devrait faire face au public.

Lu Meng jouait le Prince dans le Ballet du Liaoning, mais on lui avait attribué les rôles de Jester, du Sorcier, et de danseur de groupe dans la nouvelle version : tout un défi ! Pour interpréter autant de nouveaux rôles, Lu dut assimiler beaucoup de données en un temps limité. Mais il fut à la hauteur. « J'espère avoir d'autres occasions semblables », a dit Lu. « Un danseur de ballet peut faire carrière sur scène pour un temps limité seulement. Plusieurs danseurs voudraient bien faire l'expérience de plusieurs rôles dans différentes versions, mais c'est pratiquement impossible. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号