English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juin 2015
Une famille de danseurs
Les troupes de ballet de Joburg et du Liaoning joignent leurs efforts à ceux de danseurs étatsuniens et cubains pour produire une version unique du Lac des cygnes en Afrique du Sud
Lu Anqi

 

Yu Chuanya dans le rôle d'Odette, la princesse Cygne blanc, et Ma Ming dans le rôle du Prince du Lac des cygnes, lors de la première du 17 avril 

Des débutants

Plusieurs danseurs africains faisaient leurs débuts dans cette représentation conjointe.

Keke Chele avait interprété Pasha dans Le Corsaire, une histoire de cape et d'épée ; Gamache, un noble riche dans Don Quixote, et d'autres rôles dans des ballets contemporains de la troupe de Joburg. Il a joué le rôle de Maitre des cérémonies dans l'Acte III.

« C'était ma première dans le Lac des cygnes, une superbe production », a-t-il dit fièrement. Comme tous les autres danseurs masculins, Chele rêve d'interpréter le Prince un jour.

Brooklyn Mack, artiste étatsunien invité, interprétait le Prince dans l'Acte III de la première représentation. C'était son premier rôle dans la version du Lac des cygnes de Joburg. « C'était plutôt bien, avec les danseurs de Joburg et du Liaoning, les artistes cubains invités, et moi des États-Unis dans cette superbe collaboration », a dit Mack.  

Une directrice chinoise

Qu Zijiao, directrice du Ballet du Liaoning, emmenait pour la première fois tant de danseurs à l'étranger et aussi longtemps. Elle-même et sa troupe ont senti la chaleur d'une grande famille pendant leur travail avec leurs pairs du Ballet de Joburg.

Quand les danseurs chinois suivaient leurs cours, le directeur général Dirk Badenhorst du Ballet de Joburg leur apportait des bouteilles d'eau minérale. Quand il s'est rendu compte que certains d'entre eux n'avaient pas l'habitude de la cuisine locale, il leur a fait préparer des mets chinois.

Au début, Qu s'inquiétait de la charge de travail de ses danseurs. Mais elle a bientôt vu leur technique et leur force s'améliorer remarquablement pendant la tournée.

Elle a aussi remarqué que les membres de la troupe de Joburg invitaient leurs admirateurs à prendre le thé et leur offraient des souvenirs avant chaque représentation. « Ils les traitaient comme des membres de leur famille, a-t-elle dit. Cela aide au rapprochement entre les artistes et le public. »

Qu dit avoir été impressionnée par la technique et l'esprit d'équipe de la troupe de Joburg, et elle souhaite poursuivre la collaboration.

Leçons apprises

Badenhorst a dit que le Ballet de Joburg avait appris de la précision des danseurs chinois, et que les Chinois ont aussi appris de leur expérience en Afrique du Sud. Il souhaite que la collaboration continue. « Nous avons une très bonne relation avec [le Ballet de] Cuba, et nous aimerions en avoir autant avec le Ballet du Liaoning », a-t-il dit.

À son avis, le Lac des cygnes a dépassé les records d'entrées grâce aux efforts conjoints des danseurs cubains, étatsuniens et chinois qui ont produit un effet marqué sur les ventes.

L'an prochain, les amateurs de ballet chinois seront bien servis. Le ballet du Liaoning et le Ballet de Joburg donneront une autre version conjointe du Lac des cygnes en Chine. Qu croit que la collaboration trouvera un marché plus réceptif qu'une représentation offerte par une seule troupe. De plus, les deux compagnies échangeront des professeurs dans un esprit de collaboration afin d'étendre l'influence du ballet.

(Reportage d'Afrique du Sud)

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号