English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Droit au but
Un plan de réforme ambitieux pour développer le football chinois
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juillet 2015
Un pont d'amitié
Un Camerounais sinophile met en valeur le dialogue culturel Chine-Afrique
Li Xiaoyu

 

Francis Tchiegue et son fils 

Un jour, Francis est tombé sur un numéro de dialogue comique (xiangsheng, en chinois) télévisuel interprété par l'acteur chinois Ding Guangquan et son disciple, le Canadien Mark Henry Rowswell, alias Dashan en chinois. Pour le Camerounais, c'était une révélation : « Si cet étranger peut parler couramment, alors moi aussi. » Il s'est donc décidé à trouver M. Ding Guangquan à tout prix pour lui demander des cours de dialogue comique.

Soucieux de vérifier le niveau de chinois de son futur élève, M. Ding a posé à Francis un « casse-tête chinois » qui consistait à réciter un numéro classique composé de longues tirades nécessitant rapidité et fluidité. Au bout d'une semaine, le maître a été stupéfait d'entendre Francis réciter tout le numéro avec facilité, et a aussitôt décidé de le prendre comme élève.

Pour apprendre ce numéro, Francis avait répété et imité sans relâche la prononciation et l'intonation de M. Ding pendant une semaine. Petit à petit, l'oiseau avait fait son nid, et ses efforts persistants avaient payé !

Ambassadeur de la communication culturelle Chine-Afrique

Dans le dialogue comique, on doit chanter en imitant beaucoup d'airs d'opéras locaux chinois. C'est ainsi que Francis a progressivement découvert plusieurs genres dramatiques chinois, y compris l'Opéra de Pékin, l'Opéra de Shaoxing (Yueju), l'Opéra de Huangmei et l'Opéra du Sichuan (connu pour ses techniques de changements de masques très rapides).

« Le dialogue comique me permet d'appréhender la brillante civilisation chinoise », affirme Francis.

Les étrangers capables de performances artistiques dans un chinois de cette pureté sont une sorte de curiosité en Chine et ils sont donc souvent sollicités pour des émissions de télévision et des interviews. Mais malgré sa présence fréquente sur les plateaux de télévision, Francis n'a pas pour ambition de devenir une star. Il souhaite simplement que davantage d'Africains puissent partager sa passion pour la culture chinoise, et que la communication culturelle Chine-Afrique soit facilitée.

Il a commencé par sa famille et ses amis en leur expliquant avec patience les opéras chinois. « Ma femme et mes amis, qui auparavant détestaient écouter les opéras chinois, regardent maintenant volontiers les émissions de la chaîne d'opéra », affirme Francis avec fierté.

Il donne également des conférences dans les instituts Confucius du monde entier pour partager ses méthodes d'apprentissage du chinois avec les étudiants étrangers et les aider à avoir confiance en eux.

En parallèle, il favorise le dialogue entre la Chine et les pays africains en servant d'expert linguistique et d'animateur multilingue lors de séminaires de haut niveau, y compris le Forum économique du Bénin qui s'est tenu en 2011 et le Forum d'investissements du Burundi en 2014, entre autres.

« J'espère inciter plus d'étrangers et notamment plus d'Africains à tourner leur regard vers la culture traditionnelle chinoise et sa langue, qui sont merveilleuses », conclut-il.

lixiaoyu@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号