English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Confucius a dit
Les Camerounais manifestent un intérêt croissant pour l'apprentissage de la langue et de la culture chinoises
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 juillet 2015
La culture au bout de la langue
La Chine essaie de nouveau de porter sa cuisine sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO en mettant en avant les coutumes liées à sa gastronomie
Li Xiaoyu

Selon l'étude faite par l'Association de la cuisine chinoise sur les documents concernant la promotion du kimchi, les informations relatives au plat lui-même ne représentent que 20 % de l'ensemble. Le reste du document explique l'importance de cette préparation pour la cuisine coréenne en général, les échanges entre voisins au cours de la préparation du kimchi, et les coutumes liées à la consommation du plat.

Le repas gastronomique des Français est aussi présenté par l'UNESCO comme « une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles ». Comme l'explique Cheng Xiaomin, vice-secrétaire générale de l'Association de la cuisine chinoise, « Le patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO met plutôt l'accent sur l'identité culturelle, la vie locale et les rapports entre les êtres humains. »

La gastronomie chinoise ne manque pas d'identité culturelle, que ce soit, par exemple, les raviolis mangés au réveillon du Nouvel An chinois, ou les gâteaux de lune consommés lors de la Fête de la mi-automne.

Selon M. Bian, le projet de candidature chinois va mettre l'accent sur les coutumes sociales et les sentiments liés aux aliments, afin de bien expliquer les liens entre la culture et la gastronomie.

Un pas de géant vers le monde

À l'ère de la mondialisation, la gastronomie fait partie intégrante du soft power d'un pays. « Faire entrer la cuisine chinoise à l'UNESCO est une excellente opportunité pour promouvoir la gastronomie et la culture chinoises à l'étranger. Que ce soit un succès ou un échec, cette démarche permettra à la cuisine chinoise d'aller au-delà des frontières nationales pour toucher le marché mondial », explique M. Bian.

Pour mieux promouvoir la gastronomie chinoise à l'échelle mondiale, l'Association de la cuisine chinoise a profité de cette occasion pour demander à des experts linguistiques chinois et étrangers de traduire 800 plats classiques chinois (y compris la nourriture de base) en anglais, ce qui a contribué à lever les obstacles linguistiques de cette promotion culturelle.

« La candidature chinoise permet à la cuisine chinoise de faire un pas de géant vers le marché mondial », affirme Dong Keping, consultant principal du documentaire télévisé intitulé La Chine au bout de la langue (A Bite of China). Il est persuadé que le caractère bon marché de la cuisine chinoise à l'étranger ne correspond plus à la position culturelle internationale de la Chine. Selon lui, le succès de la candidature chinoise donnera une nouvelle impulsion à la restauration chinoise à l'étranger.

D'après M. Bian, faire entrer la cuisine chinoise à l'UNESCO permettra non seulement de promouvoir la culture chinoise à l'étranger, mais aussi de contribuer à la protection de la tradition gastronomique et du patrimoine immatériel chinois, ce qui constitue le principal objectif de la candidature chinoise.

lixiaoyu@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号