English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Déterminés à réussir
Quatre étudiants sud-africains partagent leur expérience en matière d'apprentissage du chinois
Lu Anqi

 

 

 Sizwe Sisoka parle de son rêve de parler chinois

 

Daniel Stein (à droite) présente un dialogue comique avec sa camarade de classe Lizel Kotze 

Le chinois, une langue dotée d'un système compliqué de prononciation à quatre tons et de mots qui ne sont pas composés de lettres comme dans les systèmes alphabétiques, est considéré comme difficile à apprendre. Cependant, malgré cette difficulté, les sinophones sont de plus en plus nombreux de par le monde.

C'est aussi le cas en Afrique. Fin mai 2015, lors de la sélection préliminaire organisée à Durban en Afrique du Sud pour le concours « Pont vers le chinois » (plus connu sous l'appellation « Chinese Bridge »), 32 étudiants universitaires, lycéens et collégiens sud-africains ont démontré leurs compétences linguistiques en chinois à travers des discours et la présentation de talents artistiques.

Si certains d'entre eux apprennent le chinois depuis des années, beaucoup sont seulement débutants. Comment ont-ils commencé à apprendre cette langue et quels défis ont-ils rencontrés tout au long de leur apprentissage ? Quelques-uns de ces candidats sud-africains ont partagé leur expérience d'apprentissage.

La persévérance et le dévouement

Albertus De Man, vainqueur dans la catégorie des élèves de secondaire, a laissé une profonde impression à l'assistance, en raison de son excellente prononciation et de sa facilité à s'exprimer. Lors de son discours, il a cité beaucoup d'expressions idiomatiques chinoises, ce qui révélait sa bonne compréhension de la langue et de la culture chinoises. De Man représentera les étudiants sud-africains pour participer à la finale de l'édition internationale du concours, qui se tiendra en Chine en novembre 2015.

Cet élève de quatrième année de secondaire à l'Académie des mathématiques, des sciences et technologies du Cap, a commencé à apprendre le chinois au berceau. Il est venu en Chine avec ses parents à l'âge de huit mois. « Quelques mois à peine après ma naissance, j'ai commencé à apprendre le chinois en écoutant et en regardant autour de moi », se rappelle-t-il. « Je suis entré dans une crèche locale quand j'étais déjà assez âgé. Nous avions aussi une nounou chinoise qui me parlait en chinois quand j'étais à la maison. »

Il est retourné en Afrique du Sud avec ses parents en 2012 après presque 12 ans de séjour en Chine, et y a continué son apprentissage du chinois. « Si j'arrêtais maintenant de l'apprendre, je perdrais tout le temps et les efforts que j'ai mis à apprendre cette langue belle mais complexe », explique-t-il.

Il avoue en effet que le chinois est très difficile. « Vous devez travailler et réviser constamment », affirme De Man. « Sans cela, vous n'arriverez jamais à faire de véritables progrès. » Il a noté que la plupart des étudiants étrangers n'avaient pas l'occasion de faire partie d'une communauté sinophone, et qu'ils ne pratiquaient pas non plus l'écriture chinoise tous les jours. Pour pratiquer la langue, De Man écoute de la musique chinoise et regarde des émissions télévisées chinoises, en plus de ses révisions quotidiennes.

Selon lui, la Chine joue un tel rôle sur la scène politique et économique internationale qu'il est très important de parler sa langue et de comprendre sa culture.

Pratiquer et voyager

« Si vous me demandez de parler de la Chine, je vous dirai qu'il s'agit d'un pays chaleureux et bienveillant », affirme Hadebe Nokuthula dans son discours lors du concours. « Si vous me demandez de parler des Chinois, je vous dirai qu'ils sont diligents, polis et pacifiques. » Elle n'a jamais vu, explique-t-elle, un pays aussi amical que la Chine, ni une terre aussi pittoresque que la terre chinoise, qui a ouvert devant elle un nouveau monde. Nokuthula a remporté la deuxième place dans la catégorie des étudiants universitaires grâce à sa bonne maîtrise du chinois et sa prestation de taï chi, une gymnastique traditionnelle chinoise.

Étudiante de deuxième année à l'Université de technologie de Durban (UTD) spécialisée en isiZulu, anglais et français, Nokuthula a commencé à apprendre le chinois en mai 2014 après être entrée à l'université. Elle est l'une des premières étudiantes à se joindre à un projet pilote lancé par l'Institut de Confucius à l'UTD. Nokuthula a passé deux niveaux et est passée au troisième niveau en juillet.

« En tant qu'étudiante en langue, je trouve extrêmement intéressant d'élargir ma connaissance des langues étrangères », indique-t-elle. « Je souhaite pouvoir traduire un jour des documents des langues étrangères vers ma langue maternelle. » Pour l'instant, son objectif est de passer le niveau six du test de compétence de chinois (HSK) et de poursuivre ses études en Chine.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号