English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
L’art de la formation
Un tournant dans les échanges culturels sino-africains
Zheng Yang

 

 

Des étudiants africains et leur maître Lang Rongbiao 

Pendant la dernière semaine de juin, dans la chaleur accablante de Tianjin, alors que la plupart des étudiants chinois attendent impatiemment les vacances d'été, Mambwe Bwalya, âgé de 11 ans, assiste à son premier cours dans sa nouvelle école de kung-fu.

Dans l'École d'arts martiaux et culturels Huo Yuanjia, dont le nom vient d'un célèbre maître d'arts martiaux chinois du 19e siècle, originaire de Tianjin, Bwalya sera soumis à une stricte discipline militaire et suivra un programme d'entraînement personnalisé à l'école pendant le prochain trimestre.

Comment un garçon zambien en est venu étudier le kung-fu dans une école chinoise ? « Car je suis l'un des meilleurs de mon pays », répond Bwalya.

C'est la vérité. Le garçon et ses camarades de classe - 19 Africains d'âges différents- ont été sélectionnés parmi les meilleurs élèves d'arts martiaux en provenance de l'Ethiopie, de l'Afrique du Sud, de l'Ile Maurice, de la Zambie et du Nigéria.

Ils ont en outre bénéficié d'une nouvelle politique chinoise de promotion des liens culturels avec les pays africains. Selon le ministère chinois de la Culture, des centaines d'Africains de domaines variés ont reçu une formation culturelle et professionnelle dans des organisations et institutions chinoises à travers ces programmes d'échanges organisés par le ministère.

Au cours des dernières décennies, les efforts de la Chine pour établir une communication culturelle avec les autres pays se sont concentrés sur l'envoi d'artistes chinois à l'étranger. Le ministère chinois de la Culture est l'un des partenaires principaux des organisations culturelles chinoises, qui profitent de cette opportunité pour acquérir une réputation internationale, tout en promouvant l'entrée de la culture chinoise dans des continents différents. Ainsi, la Troupe de l'Opéra de Pékin de Tianjin a présenté un spectacle devant un public sud-africain en juin dans le cadre de l'Année de la Chine en Afrique du Sud.

En 2015, selon le budget du ministère de la Culture, plus de 20 millions de yuan (3 millions de dollars) seront dépensés en activités d'échanges culturels avec d'autres pays. Cependant, le ministère a décidé de dépenser l'argent d'une manière plus efficace, en particulier en ce qui concerne les pays africains.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号