 |
Des étudiants africains et leur maître Lang Rongbiao |
Pendant la dernière semaine de juin, dans la chaleur accablante de Tianjin, alors que la plupart des étudiants chinois attendent impatiemment les vacances d'été, Mambwe Bwalya, âgé de 11 ans, assiste à son premier cours dans sa nouvelle école de kung-fu.
Dans l'École d'arts martiaux et culturels Huo Yuanjia, dont le nom vient d'un célèbre maître d'arts martiaux chinois du 19e siècle, originaire de Tianjin, Bwalya sera soumis à une stricte discipline militaire et suivra un programme d'entraînement personnalisé à l'école pendant le prochain trimestre.
Comment un garçon zambien en est venu étudier le kung-fu dans une école chinoise ? « Car je suis l'un des meilleurs de mon pays », répond Bwalya.
C'est la vérité. Le garçon et ses camarades de classe - 19 Africains d'âges différents- ont été sélectionnés parmi les meilleurs élèves d'arts martiaux en provenance de l'Ethiopie, de l'Afrique du Sud, de l'Ile Maurice, de la Zambie et du Nigéria.
Ils ont en outre bénéficié d'une nouvelle politique chinoise de promotion des liens culturels avec les pays africains. Selon le ministère chinois de la Culture, des centaines d'Africains de domaines variés ont reçu une formation culturelle et professionnelle dans des organisations et institutions chinoises à travers ces programmes d'échanges organisés par le ministère.
Au cours des dernières décennies, les efforts de la Chine pour établir une communication culturelle avec les autres pays se sont concentrés sur l'envoi d'artistes chinois à l'étranger. Le ministère chinois de la Culture est l'un des partenaires principaux des organisations culturelles chinoises, qui profitent de cette opportunité pour acquérir une réputation internationale, tout en promouvant l'entrée de la culture chinoise dans des continents différents. Ainsi, la Troupe de l'Opéra de Pékin de Tianjin a présenté un spectacle devant un public sud-africain en juin dans le cadre de l'Année de la Chine en Afrique du Sud.
En 2015, selon le budget du ministère de la Culture, plus de 20 millions de yuan (3 millions de dollars) seront dépensés en activités d'échanges culturels avec d'autres pays. Cependant, le ministère a décidé de dépenser l'argent d'une manière plus efficace, en particulier en ce qui concerne les pays africains.
|