English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Le suremballage
Lisa Carducci

Les lecteurs assidus se souviendront que j'ai déjà parlé du gaspillage éhonté des ressources naturelles, et de compositions artisanales que je fais et enseigne afin de mettre à profit les déchets réutilisables.

Au Canada, on m'a « reproché » le suremballage chinois des mini disquettes pour appareil photo ou des mini clés USB Made in China. Je me suis vue obligée, tout en compatissant avec la mère Nature, d'expliquer que, dans plusieurs cas, il s'agissait d'une exigence des pays importateurs dans le but de prévenir le vol de ces objets de petite dimension et de grand prix, faciles à glisser dans une poche.

Toutefois, je suis désolée de constater, dans les marchés d'alimentation du Canada, que chaque tranche de viande est déposée sur un papier absorbant, puis placée sur un plateau de polystyrène, le tout recouvert de trop grandes feuilles de plastique autoadhésif. Le niveau de vie des villes occidentales est élevé, et ce niveau requiert la facilité, la commodité, et même une certaine touche artistique dans l'emballage des produits.

Toutefois, à Montréal, par exemple, le recyclage est bien établi. Chaque foyer dispose d'un bac fourni par la municipalité, dans lequel il dépose ses déchets de papier, verre, plastique et métal recyclable. Il est même obligatoire de se prêter au tri des déchets, et une amende peut être imposée aux citoyens qui mettent aux ordures des déchets recyclables.

Une petite brochure aide chaque famille à déterminer ce qui est recyclable ou non, car ce ne sont pas tous les papiers et tous les plastiques qui le sont. Mon opinion est que les matériaux non recyclables devraient être interdits d'utilisation, tout simplement. Les bouteilles d'eau ou de boissons gazeuses sont parfois revendables, parfois recyclables ; mais une certaine quantité n'est ni l'un ni l'autre. Le consommateur devrait se garder d'acheter ces produits-là.

L'habitude des Chinois de rapporter à la maison les surplus de table du restaurant, quand on a commandé trop de plats, me réconforte. Et je constate qu'elle se répand peu à peu dans des pays qu'on dit « riches ».

La première fois que j'ai voyagé sur les ailes d'American Airlines, une affiche disait que tout le papier et le plastique étaient récupérés pour recyclage. J'ai manifesté mon approbation à une hôtesse, qui est revenue me dire un peu plus tard : « Vous savez, nous aimerions bien le faire, mais c'est impossible. Rien de cela n'est vrai. » Des centaines de passagers qui boivent trois ou cinq fois au cours d'un vol, des milliers de vols quotidiens vers autant de destinations, cela fait des millions de verres gaspillés. Pauvre mère Nature !

De plus, dans les avions états-uniens, tout est comme leur peuple : gros, grand, coûteux. On vous sert du Coca-Cola dans un verre de carton ciré d'un demi-litre ; le café, dans un verre doublé d'un second pour éviter que vous ne vous bruliez la main (ce qui n'arriverait pas même avec un verre unique). Et l'on ne remplit pas votre verre déjà utilisé, même s'il n'a contenu que de l'eau : on le change ! On distribue une collation : « Peanuts or pretzels ? » Vous choisissez, et on vous donne deux sachets de l'un ou l'autre. Si l'on croit que la quantité d'un seul est insuffisante, alors qu'on demande au fabricant de l'augmenter, ce qui éviterait les doubles frais d'emballage.

Sur les vols courts des lignes aériennes chinoises, afin d'épargner du temps, on distribue à chaque passager une jolie boite, non réutilisable, contenant une serviette humide dans un emballage, deux cure-dents emballés, un petit pain emballé, des légumes marinés emballés, et un sachet contenant fourchette, couteau et cuillère, ainsi qu'un sachet de sel, un de poivre, un de poudre à café et un de sucre. Qui utilisera tout cela ? Sur les vols internationaux, quand le plateau repas arrive, on fait choisir le plat de résistance, mais que de beurre et fromage, salades et assaisonnements, desserts vont à la poubelle, surtout quand des Chinois voyagent à bord de lignes aériennes étrangères. Certains peuples sont curieux de goûter du nouveau, d'autres ne dérogent pas de leurs habitudes.

En Chine, l'utilisation des baguettes lavables qui venait d'être entreprise a cessé en 2003, lors de l'avènement du SRAS, pour retourner aux baguettes jetables. Vu les milliards de baguettes qu'on détruit chaque jour à travers le pays, le sujet devrait être repensé au plus tôt.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号