English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une croissance stable
L'amélioration de la structure économique et les bénéfices pour le peuple chinois marquent une nouvelle direction de l'économie chinoise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 août 2015
Beauté tressée
Un jeune homme chinois veut populariser les tresses africaines
Cui Xiaoqin

 

 

L'art de faire des tresses africaines 

L'année dernière, une jeune chanteuse chinoise, Deng Ziqi, a fait fureur en apparaissant sur scène avec des tresses africaines. Elle n'est pas la première : de nombreuses stars chinoises ont déjà essayé cette coiffure. L'actrice Li Xiaolu, notamment, a beaucoup fait parler d'elle en apparaissant à un événement de mode avec des tresses africaines, en rupture complète avec son style habituel.

Les tresses africaines sont-elles populaires en Chine ? Yang Linyuan, coiffeur chinois de tresses africaines, explique à CHINAFRIQUE : « de plus en plus de Chinois s'intéressent à la culture africaine, et notamment à cette coiffure. » Lui-même a appris la technique des tresses africaines au Sénégal, puis il est rentré en Chine et a ouvert un petit centre de formation de coiffure, spécialisé dans les tresses africaines.

Faire des tresses africaines en Afrique

Yang Linyuan s'est intéressé aux tresses africaines alors même qu'il était encore en Chine. Il explique : « Mon frère fait du commerce au Sénégal, donc je porte une attention particulière au continent africain. Quand j'ai vu pour la première fois des tresses africaines à la télévision, j'ai été très attiré par cette coiffure et j'ai voulu apprendre à la faire. » Mais il n'y a pas d'institut qui enseigne les tresses africaines en Chine.

Le frère de Yang lui a ensuite proposé de venir travailler au Sénégal avec lui, et Yang a accepté. Pendant les deux premières années, il est resté dans le magasin de son frère pour s'occuper du commerce. Il y a vu passer de nombreuses femmes aux magnifiques cheveux tressés.

Confronté à la barrière linguistique, il a commencé à apprendre le français. Il adore le Djembé (un instrument de musique local). Un jour, il a rencontré un Américain qui enseignait aux amateurs à faire des tresses africaines. Yang Linyuan s'est inscrit sans hésitation dans le centre de formation.

Il n'avait pas le temps de participer aux cours pendant la journée, mais le centre de formation offrait des cours avec des horaires flexibles, dans la maison même du professeur. « Je suis allé chez mon professeur tous les après-midis pour apprendre à faire des tresses. Six mois après, je maîtrisais presque tous les genres de tresses africaines », raconte Yang Linyuan. Il a ensuite commencé à faire des tresses africaines pour ses amis, mêlant les techniques apprises et sa propre imagination.

Importer la technique en Chine

En juin 2014, Yang Linyuan est rentré en Chine avec l'idée de populariser les techniques de tresses africaines dans son pays natal.

« En Chine, personne n'est spécialisé dans les tresses africaines, alors que dans certains pays occidentaux, c'est un vrai métier, parce que beaucoup de chanteurs ou acteurs portent des tresses. Mon professeur au Sénégal était Américain », explique Yang. « Ce style de tresse est originaire d'Afrique, mais ce sont les Américains qui l'ont popularisé à l'international. Aux États-Unis, il y a beaucoup d'instituts dans lesquels on peut apprendre les techniques des tresses africaines. »

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号