
Représentation de La Princesse Wencheng
Un grand succès
Cette performance spectaculaire surprend le public de 600 personnes par sa grandeur et sa finesse. « La pièce est tellement appréciée que les tickets sont toujours vendus en intégralité », affirme Loten.
Des statistiques de l'investisseur montrent que seulement quatre mois après la première, le 1er août 2013, les revenus de billetterie s'élèvent à 29 millions de yuans (4,5 millions de dollars). En 2014, le chiffre a atteint 110 millions de yuans (17 millions de dollars) et il devrait atteindre 150 millions de yuans (23,4 millions de dollars) cette année.
Cependant, les revenus de billetterie sont seulement une partie des futurs revenus. Usunhome travaille avec le gouvernement local pour développer des dérivatifs de la pièce et créer des infrastructures commerciales comme des restaurants, des boutiques et des hôtels. « Aux yeux de beaucoup, le Tibet est un lieu sacré que tout le monde devrait visiter au moins une fois. Cela représente une grande opportunité pour nous. Plus de touristes signifie plus de consommation », affirme Qiu.
Il projette de transformer les alentours du théâtre en un centre de loisir présentant des pièces culturelles et la culture tibétaine.
En 2014, 15,53 millions de touristes se sont rendus au Tibet, soit une augmentation de 20 % par rapport à l'année précédente, générant 20 milliards de yuans (3 milliards de dollars) de revenus.
D'ici 2020, le gouvernement projette de construire cinq parcs de démonstration nationaux et 20 régionaux pour le secteur culturel, en faisant l'une des principales sources de revenus de la région. Ce secteur, d'après des estimations, emploiera 30 000 personnes et contribuera pour 5 % au PIB. Cela signifie que plus de locaux comme Loten en bénéficieront.
houweili@chinafrica.cn |