English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Un paradis culturel
Zheng Yang

Le nom de la province du Zhejiang, au sud du delta du Yangtsé (ou fleuve Bleu), vient du plus important fleuve de cette province, le Qiantangjiang, aussi appelé Zhejiang, nom qui signifie fleuve en zigzag. Jouissant de montagnes vertes et d'eaux exquises, sa merveilleuse capitale, Hangzhou, est surnommée « paradis sur terre ». C'est une destination touristique connue du monde entier. 

De plus, le Zhejiang est l'un des berceaux de la civilisation chinoise et jouit d'un riche héritage culturel. Certains sites vous coûteront un billet d'avion, mais d'autres peuvent se trouver devant votre porte, un jour.

Durant le festival culturel du Zhejiang, dans le cadre de l'Année de la Chine en Afrique du Sud, des artisans du Zhejiang débarqueront au Cap pour présenter leurs œuvres et des techniques qui remontent à des centaines d'années. L'exposition durera du 16 au 22 octobre, et constituera un bref coup d'œil sur un héritage intangible du paradis sur terre de l'Orient.

Les boîtes en bois gravéesde Yueqing

Les boîtes en bois gravées sont une forme d'artisanat originaire de Yueqing, il y a environ neuf siècles. La boîte est d'un jaune qui fonce avec le temps et lui donne une apparence antique. L'arbre à boîtes pousse lentement ; c'est une plante d'un diamètre de seulement 15 cm après 40 ou 50 ans de croissance. C'est donc un bois précieux et rare. La caractéristique principale de la gravure est que tout le travail est exécuté en cherchant à conserver la forme originale du bois, autant que possible. Bien que diverses méthodes de gravure soient utilisées, la façon principale et la plus populaire est la gravure circulaire des boîtes en bois. On connaît trois catégories de gravures de Yueqing : le genre traditionnel, qui reproduit des personnages humains individuels ou en groupe ; le genre gravure sur racine, exécuté dans les racines du bois ; et la gravure clivée ou fendue.

Le papier découpé de Yueqing

Le papier découpé est une forme d'artisanat unique à Yueqing, et qui remonte à 700 ans. Dans les temps anciens, durant le Nouvel An chinois, chaque foyer de la ville confectionnait une lanterne en forme de dragon pour célébrer l'arrivée de la nouvelle année. Divers dessins et formes décoraient les lanternes. Contrairement au papier découpé du nord de la Chine, celui de Yueqing recourt à des couteaux à lames différentes plutôt qu'à des ciseaux. La lame peut être aussi mince que de 0,35 mm. On peut trouver jusqu'à 52 ciselures sur une pièce de papier d'un pouce carré, fruit d'un art exquis.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号