English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
La voix chinoise
Un professionnel des médias chinois poursuit son rêve au Botswana
Li Xiaoyu

Le 29 mai 2009 à Gaborone, la capitale du Botswana, le premier hebdomadaire en langue chinoise, The Oriental Post, a vu le jour. Le fondateur de ce journal, Miles Nan, n'est pas un professionnel des médias.

Âgé de 45 ans, M. Nan s'est installé au Botswana en 1998 pour créer sa propre entreprise. Aujourd'hui, il est PDG de Mileage (Pty) Ltd, une société engagée dans plusieurs domaines, y compris des projets de construction, d'industrie minière et d'investissements. Pourtant, bien qu'il n'ait pas reçu de formation professionnelle en communication, il s'estime doué pour la presse, parce qu'il voue, affirme-t-il, une passion et un rêve pour les médias et qu'il a un sens des responsabilités sociales.

Des débuts difficiles

À peine arrivé à Gaborone en 1998, M. Nan a essayé de publier un journal en chinois pour l'Association des Chinois d'outre-mer au Botswana.

Faute d'expérience et de matériel, il était obligé d'écrire et traduire lui-même des nouvelles et des articles de loi locaux en chinois avant de les éditer, imprimer, photocopier et relier. C'est ainsi qu'il diffusait à titre gratuit 500 exemplaires par jour aux Chinois locaux dans les endroits fréquentés par ces derniers, comme les magasins et le consulat.

Malgré ses talents d'entrepreneur, M. Nan n'a jamais pensé gagner de l'argent en publiant des journaux : jusqu'à présent, The Oriental Post se diffuse encore gratuitement au sein de la communauté chinoise en Afrique. Pour quelle raison s'est-il alors décidé à poursuivre ce chemin ?

Selon les statistiques, une dizaine de milliers de Chinois vivent au Botswana. Attirés dans un premier temps par le boom immobilier des années 1990, cette communauté a su diversifier ses activités en passant de la construction aux négoces de proximité. Or à l'époque, peu d'entre eux savaient lire l'anglais. Peu familiers des us et coutumes et des règlements et lois locaux, ils avaient du mal à s'intégrer dans la société botswanaise.

« En fait, les Chinois voulaient obéir aux règlements et loi locaux, mais malheureusement, ils ne les connaissaient pas très bien », indique M. Nan. « Il est donc injuste que le gouvernement botswanais les pointe du doigt dès qu'il rencontre des problèmes dans la gestion de cette communauté. »

Souhaitant par ailleurs que les Chinois puissent se tenir au courant des nouvelles de leur patrie, M. Nan a décidé qu'il était grand temps que la communauté chinoise ait son propre journal. « J'espère que ce journal pourra devenir à la fois un pont reliant les Chinois d'outre-mer à leur pays natal et au reste du monde, et une fenêtre ouverte sur la société locale », explique M. Nan à CHINAFRIQUE.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号