English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Depuis 70 ans
L'ONU contribue à la paix et au développement du continent noir
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 octobre 2015
Renaissance de la Chine
Les Chinois, surtout les jeunes, montrent un grand intérêt à l’égard de la culture chinoise ancienne et la pratiquent dans la vie quotidienne
Cui Xiaoqin

Des enfants récitent des oeuvres classiques

 

Le 4 septembre, un jour après avoir assisté au rassemblement commémorant le 70e anniversaire de la victoire de la Guerre de résistance du peuple chinois contre l'agression japonaise et de la fin de la Guerre mondiale antifasciste à Beijing, Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies, s'est rendu à Qufu, la ville natale de Confucius, dans la province du Shandong à l'est de la Chine, pour déposer des fleurs sur la tombe de ce grand philosophe.

Qufu est une destination incontournable pour les amateurs de la culture traditionnelle chinoise. Son importance culturelle peut être mesurée par le fait que, en 2006, le Conseil des affaires d'État de la Chine a officiellement inclus la cérémonie commémorative de Confucius qui a lieu chaque année dans la ville dans la première liste du patrimoine culturel immatériel chinois. La Chine a connu ces dernières années un regain d'intérêt pour la culture chinoise traditionnelle, notamment chez les jeunes.

Renaissance de la culture ancienne

Bozhou, une ville du nord-ouest de la province de l'Anhui, a récemment présenté Ode aux hommes honnêtes, un spectacle destiné à promouvoir la culture traditionnelle chinoise. L'événement a vu de nombreux jeunes étudiants en costumes anciens chinois déclamant des œuvres philosophiques classiques sur scène.

Bozhou a une relation profonde avec la philosophie chinoise ancienne, ayant été la ville natale de Laozi, le fondateur du taoïsme, et de Zhuangzi, un sage taoïste, deux philosophes qui prônaient le naturel et la spontanéité.

La ville a une série de monuments taoïstes comme le Temple Zhuangzi et le Palais Tian Jing. Maintenant, elle accueille également l'Ode aux hommes honnêtes, une activité culturelle destinée à populariser la culture traditionnelle chinoise.

Beaucoup de jeunes sont volontaires pour promouvoir la culture traditionnelle. Un adepte de la civilisation chinoise ancienne, Li Ran (pseudonyme) a déclaré qu'il avait rejoint une société quand il faisait ses études à l'université. « J'adore la culture traditionnelle chinoise. Quand je vois tant d'étudiants sur le campus ayant la même passion, je suis très heureux », a-t-il dit. « Nous organisons des séminaires de recherche, apprenons la calligraphie et la peinture. Chacun peut bénéficier de la promotion de la culture traditionnelle chinoise. »

Il a ajouté que de nombreuses universités bien connues, telles que l'Université de Pékin, l'Université de Nanjing et l'Université de Wuhan, ont leur propre société de culture traditionnelle. « Nous avons également une société de vêtements Han », a-t-il dit. « Beaucoup de gens, surtout les filles, sont intéressés par les vêtements portés au cours de la période de la dynastie des Han (206 avant J.-C.-220 après J.-C.). Voilà pourquoi nous avons créé cette société. »

Les vêtements Han – « vêtements traditionnels chinois » - se caractérisent par un savoir-faire exceptionnel, une broderie exquise, ainsi que par les techniques de la teinture et du tissage. Composante importante de la culture chinoise, ils sont appréciés et promus par de plus en plus de jeunes en Chine ces derniers temps. Il existe plusieurs expositions et de spectacles sur les vêtements Han en Chine. Cette année, près de 200 étudiants d'origine chinoise vivant dans des pays occidentaux comme la République tchèque, les États-Unis, le Canada et les Pays-Bas ont participé à un rite en portant des vêtements Han dans la province du Shaanxi en juillet.

1   2   suivant  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号