English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Culture et Société

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Tirer profit de la culture

Présentation du documentaire Des Sud-Africains en Chine en juin 2015 

Dans le cadre de la célébration de l'Année de la Chine en Afrique du Sud en 2015, un séminaire portant sur la coopération entre les deux parties dans le domaine de l'industrie culturelle aura lieu à Pretoria du 11 au 12 novembre. Plus de 100 décideurs politiques, chercheurs et représentants d'entreprise chinois et sud-africains échangeront leurs vues sur le développement de l'industrie culturelle en Chine et en Afrique du Sud, et les voies les plus prometteuses pour leur développement mutuel. CHINAFRIQUE a discuté avec trois chercheurs chinois pour offrir aux lecteurs un aperçu des idées forgeant le futur de l'industrie culturelle dans les deux pays.

Li Jiashan, doyenne exécutive de l'Institut national de développement culturel

La compréhension mutuelle de la culture de l'autre contribue à une communication de cœur à cœur entre les peuples. Comme le dit Nelson Mandela, « les artistes touchent des domaines beaucoup plus larges que les politiciens. L'art, notamment le divertissement et la musique, est accessible à tous, et il permet de réjouir l'esprit et de remonter le moral à ceux qui l'écoutent. » L'industrie culturelle émergente joue un rôle de plus en plus crucial dans les affaires internationales. La quantité des ressources culturelles dont dispose un pays est moins importante que la façon de les utiliser. Ce qui importe vraiment, c'est de savoir créer des bénéfices économiques tout en préservant sa culture traditionnelle.

L'industrie culturelle est un choix stratégique de la Chine. Nous assistons actuellement à un nouveau modèle de développement associant le patrimoine culturel et l'innovation industrielle. Cette réforme contribue efficacement à la vitalité culturelle : les entreprises culturelles participent à la concurrence internationale et des personnes polyvalentes sont formées pour la gestion de l'industrie culturelle. Les études théoriques sur l'industrie et le commerce culturels ont aussi obtenu des résultats. Toute la société est parvenue à un consensus sur l'équilibre nécessaire entre la réforme et le développement ainsi que l'innovation et la préservation.

Le gouvernement sud-africain en général et son département des Arts et de la Culture en particulier apportent tout leur appui au développement de l'industrie culturelle locale à travers le Livre blanc sur l'art, la culture et le patrimoine ainsi que la Mzansi Golden Economy Strategy (qui considère l'art, la culture et le patrimoine comme « une nouvelle mine d'or » et qui invite le gouvernement à aider les institutions locales à organiser des activités artistiques et culturelles au sein des communautés), dans le but de libérer le potentiel économique de l'art à l'aide des investissements de grande envergure.

La Chine et l'Afrique du Sud sont des nations multiculturelles, et complémentaires quand il s'agit de l'économie et du commerce. L'Afrique du Sud est l'une des plus grandes économies africaines et l'emplacement crucial de son fuseau horaire dans le réseau des règlements internationaux fournira à la Chine un grand soutien financier. Elle constitue également une destination majeure des investissements pour la Chine et joue un rôle majeur dans ses investissements à l'étranger. Vu leur diversité culturelle et les opportunités existant dans le développement commercial et financier, la coopération entre les deux pays sur le plan de l'industrie culturelle est une nécessité.

Les entreprises culturelles dans les deux pays, notamment les PME, font preuve d'une véritable dynamique de développement. Les industries sud-africaines ont acquis des avantages économiques importants en matière de musique, d'art visuel, d'artisanat, de publication, d'information, de cinéma, de design et d'innovation. Les entreprises culturelles chinoises se développent elles aussi rapidement. La coopération entre les deux pays dans le domaine de l'industrie culturelle fournira une opportunité permettant de mettre en valeur leurs avantages, et un moteur soutenu pour promouvoir la diversité et découvrir conjointement le marché international.

Zheng Chengjun, directeur de l'Institut de recherche sur la Chine contemporaine relevant de l'Université des Langues et Culture de Beijing

La coopération entre la Chine et l'Afrique du Sud en matière d'industrie culturelle a un avenir prometteur. Leur coopération dans la production cinématographique en est l'un des domaines les plus importants.

Partant de la projection de films étrangers, l'industrie cinématographique chinoise a traversé un long processus de développement. Le succès de ses productions initiales a permis à la société de noter le potentiel de cette industrie et son futur éminent. Puis un système de gestion sous contrôle gouvernemental a été adopté au lendemain de la fondation de la République populaire de Chine en 1949. Mais l'industrie a été soumise à la concurrence du marché peu après l'application de la politique de réforme et d'ouverture depuis la fin des années 1970. Heureusement, l'industrie cinématographique chinoise a saisi cette occasion et a relevé le défi. En profitant du soutien gouvernemental et d'un environnement de marché favorable, elle a dès lors enregistré une croissance rapide.

En 2014, les recettes dans la vente mondiale de billets ont atteint 37,5 milliards de dollars. La Chine a contribué pour 75 % à leur croissance et a gagné 13 % du marché mondial du cinéma, restant en deuxième position derrière les États-Unis (27 %). Les chiffres en février 2015 indiquent que les recettes mensuelles chinoises de billetterie – 4,05 milliards de dollars – ont dépassé celles des États-Unis pour la première fois dans l'histoire. Le nouveau record reflète, dans une certaine mesure, la prospérité de l'industrie cinématographique chinoise et son rôle émergent sur l'industrie internationale du cinéma.

Les films sud-africains en Chine n'en sont qu'à leurs débuts. La plupart des spectateurs chinois ne connaissent pas grand-chose des films sud-africains, sauf les stars hollywoodiennes originaires d'Afrique du Sud, telles que Charlize Theron et Neill Blomkamp, réalisateur de District 9 (un film de science-fiction sorti en 2009). Le public sud-africain, quant à lui, ne connaît pas beaucoup de films chinois. Pourtant, cette ardoise vierge est idéale pour l'art cinématographique – une opportunité est offerte à la Chine et l'Afrique du Sud de construire à partir de zéro leur coopération dans le domaine de l'industrie du cinéma, en renforçant la communication culturelle et en réduisant l'écart culturel. Un festival de cinéma conjointement tenu pourrait être un bon point de départ, et la coproduction et la distribution des films de l'un et l'autre pays permettraient de promouvoir une relation bilatérale basée sur le développement pacifique et les bénéfices mutuels.

Sun Junxin,maître de conférences de la Faculté d'économie et de commerce international à l'Université des Études internationales de Beijing

Les échanges culturels sino-africains se sont appuyés ces dernières années sur le soutien du système financier. StarTimes, une entreprise chinoise de haute technologie basée à Beijing, par exemple, a reçu un prêt de la part de la Banque chinoise de développement pour son projet de réseaux de télévision sans fil et numérique terrestre en Afrique.

Un système de financement à plusieurs niveaux pour l'industrie culturelle chinoise a été mis en place. En même temps, le gouvernement s'efforce de créer des plates-formes et d'apporter son appui aux entreprises culturelles à travers des politiques fiscales favorables. En conséquence, beaucoup d'entreprises culturelles se sont développées rapidement, notamment les sociétés privées qui ont réussi à améliorer leur gestion financière et à établir un système corporatif moderne.

À l'âge de l'Internet, nous pouvons envisager une connexion étroite et pratique entre le financement sur Internet et l'industrie culturelle. Aujourd'hui, les projets culturels et créatifs représentent 50 % à 70 % des projets sur les sites de financement participatif. Et ce dernier, après avoir connu un grand succès en Occident, a fait ses débuts en Chine et en Afrique. Sur zhongchou.com et Thundafund, deux sites de financement participatif respectivement chinois et sud-africain, de nombreux projets à thème culturel – films, musique et livres – ont réuni des fonds et attiré l'attention.

Si le financement traditionnel alimente les institutions et les entreprises, le financement sur Internet peut fournir des opportunités aux artistes individuels. Pour le moment, il existe 20 000 résidents africains de longue durée à Guangzhou, et beaucoup de Chinois se sont installés en Afrique. Dans le futur, davantage d'artistes pourront voyager dans l'un et l'autre pays avec le soutien du financement sur Internet, servant d'ambassadeurs culturels entre la Chine et l'Afrique du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Test Tube Miracles
-Top Gong for H-Bomb Scientist
-Breathe Easy
-Efficient Energy
 
Spotlight
-Marriage in Burundi
-Depicting Africa
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号