
La Troupe de Rêve Zimbabwéens en spectacle au Festival international de Chengdu du patrimoine culturel immatériel de Chine

La Troupe pose à Chengdu
Tamara Dondo ne pouvait pas contenir son excitation lors de son premier voyage en Chine. Âgé de 16 ans, le plus jeune membre de la Troupe de Rêve des Jeunes Zimbabwéens a vécu son voyage avec émerveillement.
« La Chine est magnifique. J'ai été frappé par la modernisation et le développement rapide de Beijing et Chengdu. J'apprécie particulièrement cette opportunité, même si la durée du voyage est seulement de 10 jours », dit-il.
La Troupe se compose de dizaines de jeunes comédiens amateurs du Zimbabwe. En 2014, la Fédération des Chinois d'outre-mer au Zimbabwe a organisé un spectacle pour sélectionner des comédiens amateurs parmi le peuple dans la capitale Harare.
Le spectacle, financé par des entreprises chinoises, a été rebaptisé Rêve du Zimbabwe en 2015. Cette fois, les organisateurs ont lancé des auditions dans neuf villes à travers le pays pour attirer plus de jeunes doués pour la musique.
« Il nous restait moins de 10 jours quand nous avons reçu l'invitation du Ministère chinois de la Culture », raconte Zhao Ke, chef de la Troupe de Rêve des Jeunes Zimbabwéens et membre de la Fédération des Chinois d'outre-mer au Zimbabwe, à CHINAFRIQUE.
Tout est possible
Zhao a déjà organisé deux fois le spectacle. « Il y a beaucoup de jeunes talents en Afrique, mais ils ont peu de chance de réaliser leur rêve à cause de difficultés financières. »
Selon Zhao, le but de ces initiatives est de renforcer la communication avec les habitants locaux et d'améliorer la reconnaissance culturelle et la compréhension mutuelle entre les Chinois et les Africains.
Shingai Mokina, un présentateur bien connu au Zimbabwe, et Leonard Mapfumo, un musicien professionnel local, sont des juges pour le spectacle. Mokina fait également des reportages pour les activités de la Troupe en Chine. Selon lui, l'initiative est devenue très populaire au Zimbabwe et a fait beaucoup parler d'elle dans les médias locaux.
Toutefois, au début, tout le monde faisait preuve de beaucoup de scepticisme à l'égard des jeunes musiciens amateurs. Les familles pauvres ne pensaient pas que leurs enfants puissent avoir la chance d'aller en Chine.
Le plus grand obstacle résidait dans le financement, car il était difficile de trouver des sponsors en Afrique. Zhao a été assez chanceux pour trouver une entreprise dans la province du Sichuan qui a sponsorisé les billets d'avion et les vêtements de la Troupe.
Sur les scènes chinoises
Le 9 septembre, 30 membres de la Troupe ont mis le pied sur le sol chinois pour la première fois. Ils ont effectué 11 spectacles à Beijing et Chengdu. Bien qu'ils ne soient pas des artistes professionnels, leur énergie et enthousiasme ont enchanté le public chinois.
« Je n'avais jamais entendu parler de la Troupe, et je viens voir la performance des jeunes artistes africains. Je ne pensais pas qu'ils [pouvaient] chanter aussi bien des chansons chinoises, comme Petite pomme (Xiao Pingguo) -. Cela m'a beaucoup impressionné! » a déclaré Li Jing, à Beijing, qui est allée voir leur dernier spectacle au Grand Théâtre national de Chine.
Comme le temps pressait pour leur tournée en Chine, les membres ont utilisé chaque minute disponible pour répéter les spectacles : dans l'aéroport, pendant les trajets en bus et dans les coulisses. « Notre équipe n'est que temporaire, donc nous ne sommes pas parfaits. Nous devons sans cesse améliorer nos compétences sur la scène. Mais, nous avons essayé de résoudre tous les problèmes, y compris l'éclairage, les costumes et le maquillage », a dit Zhao.
Zhao a ajouté qu'ils avaient mélangé de différents éléments chinois pour chaque spectacle et fait des ajustements en fonction de la réaction de l'auditoire. « Les membres de l'équipe apprécient beaucoup cette occasion de présenter au Grand Théâtre national de Chine », a-t-il dit.
Zhao a dit que même s'ils avaient reçu les paroles et la musique pour la chanson Lac Baïkal seulement quelques jours avant le spectacle, la Troupe a répété sans relâche jusqu'à la maîtriser parfaitement. « Grâce à leurs efforts, nous avons réalisé une excellente performance », a-t-il dit.
Expérience de vie
La tournée en Chine a élargi les horizons des jeunes membres de la Troupe. «Avant de venir en Chine, l'endroit le plus éloigné qu'ils avaient visité était la capitale du Zimbabwe », explique Zhao. En Chine, ils ont également été frappés par l'efficacité du personnel chinois : le personnel des coulisses prenait seulement 8 secondes pour remplacer les accessoires de scène et des décors entre les spectacles, tandis qu'au Zimbabwe il prend jusqu'à 20 minutes.
Dondo adore l'art dramatique, particulier au Sichuan, du « changement de masques de visage » (face-mask changing) et il souhaite apprendre cet art. Il était plus excité que les autres membres du Troupe, car il n'avait pas été choisi initialement pour faire partie de la Troupe. Après des mois d'efforts, il a finalement été choisi et a réussi à adhérer à la Troupe. Sa performance B-Box a remporté les applaudissements du public chinois.
Le voyage a également enrichi l'expérience de vie des jeunes. Zhao explique qu'ils ont appris l'esprit d'équipe et l'importance du travail collectif pour parvenir à un résultat. Zhao considère les représentations publiques comme un tremplin. « Je voudrais essayer de [faire] des bénéfices en coopérant avec des groupes d'art chinois de manière à aider les enfants Zimbabwéens à réaliser leurs rêves », a-t-il dit. « Je souhaite aussi que plus de gens découvrent et apprécient le caractère unique de la culture africaine, ce qui aidera les arts africains à trouver une place dans la société chinoise moderne. »
Zhao est prêt à construire une chaîne de l'industrie culturelle pour offrir plus d'opportunités aux enfants talentueux du Zimbabwe. La Troupe de Zhao va coopérer avec les chaînes de télévision locales au Zimbabwe et la station de télévision pourrait diffuser régulièrement des spectacles choisis.
|