
Vous êtes prêt à faire le grand saut ? Que ce soit avec un(e) Chinois(e) ou une personne d'une nationalité étrangère, vous devrez accomplir quelques formalités administratives avant de vous passer la bague au doigt. Si la procédure est relativement simple dans les grandes villes, elle peut en revanche être plus longue et plus compliquée dans les villes de petite ou moyenne importance. Ce guide vous détaille les étapes de ce qui sera sans doute l'expérience de votre vie.
Mariage avec une personne de nationalité chinoise
La première chose à savoir est qu'il est possible que la procédure ou tout au moins la liste des papiers à fournir diffère d'une province à l'autre ou même en fonction de votre nationalité. C'est pourquoi il est important, avant toute chose, de contacter le Bureau d'enregistrement des mariages de la ville où votre fiancé(e) chinois(e) est enregistré(e) ainsi que votre ambassade ou consulat pour savoir exactement comment procéder et quels papiers fournir.
Au Bureau des mariages, votre fiancé(e) chinois(e) se verra généralement demander les documents suivants : (1) son hukou (bulletin d'état civil) et sa carte d'identité (2) un certificat de célibat (3) un extrait de naissance (4) le jugement de divorce ou le certificat de décès dans le cas d'un précédent mariage (5) un certificat de bonne santé établi par un hôpital agréé par le Bureau des affaires civiles. Parfois, une lettre des parents autorisant leur enfant à épouser un étranger sera requise.
En tant qu'étranger, vous devrez produire : (1) votre passeport (2) un visa valide, un permis de résidence ou encore un permis de résidence permanente (3) un certificat de bonne santé établi par un hôpital agréé par le Bureau des affaires civiles (4) un certificat de célibat notarié (5) le jugement de divorce ou le certificat de décès dans le cas d'un précédent mariage.
Afin d'établir le certificat de célibat, vous devrez vous rendre à votre ambassade avec votre passeport ainsi que la carte d'identité et le hukou de votre fiancé(e), traduit et notarié. Certaines ambassades n'exigent pas la présence de votre fiancé(e) chinois(e) et délivrent le certificat dans l'heure qui suit, après vous avoir fait remplir quelques papiers, posé quelques questions et fait payer les frais afférents. D'autres exigeront la présence du couple, vous feront passer un entretien et demanderont éventuellement un certificat de capacité matrimoniale. Il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir ce document, car il n'est délivré par la mairie de votre ville de naissance qu'après un affichage public, permettant de faire valoir un éventuel empêchement (si par exemple vous êtes déjà marié(e)).
Le Bureau des mariages exige une traduction en chinois de tous les documents rédigés en anglais. Vous devrez également fournir trois photos de couple, que vous pourrez normalement prendre sur place.
Lorsque tous les documents sont prêts, remplissez le formulaire que l'on vous donnera. Une fois que l'authenticité des documents sera établie, le Bureau des mariages vous délivrera votre certificat de mariage.
Mariage entre étrangers
Si vous êtes tous les deux de nationalité étrangère, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel Bureau d'enregistrement des mariages de la ville où vous résidez. Normalement, au moins l'un de vous deux doit résider en Chine ; deux étrangers effectuant un séjour de courte durée en Chine avec des visas touristes n'ont pas la possibilité de s'y marier.
Si vous avez la même nationalité, votre ambassade ou consulat peut vous offrir l'opportunité de vous unir devant un fonctionnaire diplomatique ou consulaire, mais ce n'est pas systématique.
Si vous trouvez la procédure de mariage en Chine trop compliquée, faites le déplacement jusqu'à Hong Kong. C'est un peu plus cher, mais plus rapide et plus facile. De nombreux couples ont d'ailleurs choisi cette option.
Bon à savoir
> L'âge légal pour le mariage en Chine est de 22 ans pour un homme et 20 ans pour une femme.
> Les citoyens chinois ayant des emplois dits « sensibles » (au sein d'ambassades ou du gouvernement) n'ont pas la possibilité d'épouser une personne de nationalité étrangère et réciproquement pour les étrangers occupant le même genre d'emploi.
> Épouser un(e) Chinois(e) ne lui confère pas automatiquement le droit d'entrer dans votre pays d'origine. Il (elle) devra au préalable demander un visa.
> Il n'y a pas de cérémonie de mariage civil en Chine. Il ne s'agit que d'un simple enregistrement administratif.
Adresses utiles
> Bureau des affaires civiles de Beijing
N°20 Gongrentiyuchang Donglu, arrondissement de Chaoyang
Tél. : +8610-6586 6660
> Bureau des mariages de Shanghai
N°78 Cabao Lu, Everbright Exhibition Centre, 3ème étage
Tél. : +8621-6432 5087
> Bureau municipal des affaires civiles de Guangzhou
N°99 Xihu Lu, Bureau n°718
Tél. : +8620-8334 2349 |