English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Vivre en Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mai 2011
Beijing côté nature fleurs

Vous avez la main verte, souhaitez embellir votre appartement ou cherchez tout simplement un bouquet de fleurs pour une occasion spéciale ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur et bien plus encore dans les marchés spécialisés de Beijing. Découvrez ici quelques-uns des endroits les plus populaires de la capitale et ce qu'ils ont à offrir.

Le Beijing Laitai Flower Market est certainement l'un des plus connus de la population expatriée et l'un des plus grands de Beijing. Il offre un très vaste choix de fleurs coupées ou en pot ainsi que des rangées entières de plantes vertes qui illumineront votre intérieur. Bonsaï, cactus, magnifiques orchidées rivalisant de beauté ou bien lys blanc, on ne sait que choisir.

Comme dans tous les autres marchés aux fleurs, vous pourrez y commander des bouquets ou compositions florales de votre choix dont les plus simples sont vendus aux alentours de 30 yuans. Ne manquez pas non plus les plantes aromatiques, menthe, basilic, thym ou romarin, vendues 10 yuans le pot et parfaites pour mettre un peu de fraîcheur dans votre cuisine.

Dans les allées périphériques du marché, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour vous faire un bel aquarium, du simple bocal à l'aquarium auto nettoyant le plus sophistiqué. Les poissons offrent un véritable défilé de mode, plus colorés les uns que les autres : noirs, rouges avec de grandes nageoires fines et majestueuses, bleus fluorescents, à tête de crapaud, poissons clown ou même requins, vous aurez l'embarras du choix, toutefois limité par le prix et la taille de l'aquarium que vous souhaitez acquérir.

Vous trouverez également tout ce dont vous avez besoin pour l'entretien, ainsi que des éléments de décoration vivants (corail, plantes) ou artificiels (pierres colorées, fausse végétation…) et de la nourriture.

Enfin, toute une partie du marché est réservée aux meubles de jardin, matériel de barbecue, fontaines, vaisselle décorative ou articles de l'artisanat traditionnel chinois.

Les vendeurs vous livreront vos achats, pour un prix qui dépendra de la distance et de vos talents de marchandage.

Non loin, le Liangma Flower Market est bien plus petit mais similaire au marché Laitai. En entrant, la première chose que vous remarquerez est l'odeur enivrante, parfois entêtante, des fleurs coupées. En décembre, vous y trouverez de vrais sapins, et à l'étage, tout ce dont vous avez besoin pour le décorer, que ce soit des guirlandes lumineuses, des boules ou toutes autres sortes d'ornements. Ce marché est également l'endroit parfait pour acheter des verres ou vases de toutes formes et tailles à très bon prix. Flûtes à champagne, verres à vin (60 yuans les 6) ou à digestif, le choix est large. Tout comme l'est d'ailleurs le choix de bougies, de la simple bougie chauffe-plat à la plus originale, décorée d'une serrure traditionnelle chinoise.

L'une des échoppes propose également de quoi composer de magnifiques bouquets ou paquets-cadeaux comme du ruban d'organza (5 yuans le mètre), de satin, du papier crépon, de soie ou encore de beaux sacs ou boîtes-cadeaux.

Enfin, si vous êtes tenté par une petite expédition dans le sud-ouest de Beijing, le marché Yuquanying est sans doute le plus grand marché aux fleurs de la ville. À l'instar des autres marchés, il vous offre la possibilité de commander des arrangements floraux personnalisés. Vous y trouverez toute une gamme de plantes allant du petit cactus, pour 15 yuans, aux grands dracænas pour 400 yuans, mais aussi toutes les graines des plantes proposées (à partir de 2 yuans), ainsi qu'une importante sélection de fleurs artificielles.

Si vous n'avez pas la main particulièrement verte, rendez-vous dans la « clinique des fleurs » où l'on vous apprendra à soigner les plantes que vous venez d'acquérir.

La particularité de ce marché réside dans le fait que, quelle que soit la taille ou la quantité de bouquets achetés, ils vous seront livrés gratuitement. Le temps de livraison varie entre deux et quatre heures, selon votre lieu de résidence. Vous avez la possibilité de commander par téléphone ou Internet (en chinois uniquement).

Si vous n'avez pas les moyens d'acquérir un purificateur d'air, parfois très cher mais bien utile à Beijing, sachez que certaines plantes ont des propriétés purifiantes et absorbent notamment le formaldéhyde, l'ammoniac, les résidus chimiques des produits d'entretien et la fumée de cigarette. C'est le cas notamment du ficus, du philodendron, de l'areca (une famille de palmiers), du calathéa, qui est très facile d'entretien ou du dracæna.

 

Adresses utiles

> Beijing Laitai Flower Market

> Nº 9 Maizidian Xilu, Nüren Jie, arrondissement de Chaoyang

> Ouvert du lundi au jeudi 9 h -18 h et du vendredi au dimanche 9 h -18 h 30

> Liangma Flower Market

> Dongsanhuan Beilu, rive sud de la rivière Liangma, arrondissement Chaoyang

> Ouvert de 8 h 30 à 18 h 30

> Yuquanying Market

> Nº 55 Nansanhuan Lu SouthPour commander en ligne : www.gomyflower.com> Pour commander par téléphone : 400 610 2555> Ouvert de 9 h à 18 h

 

 

 

Universités
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
 
ABC de la Chine
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Apprendre le chinois
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Vivre en Chine
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
 
Foires et expositions
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号