English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Vivre en Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juin 2011
Au petit bonheur la chance !

 

Si vous êtes heureux au jeu, acheter une voiture à Beijing ne devrait pas vous poser trop de problème. Sinon, préparez-vous pour de longs mois de suspens, car la capitale vient d'introduire un système de loterie pour l'attribution des plaques d'immatriculation, afin de lutter contre l'engorgement automobile dont souffre la ville.

Tout d'abord, obtenez votre plaque

Le 23 décembre 2010, les autorités municipales ont annoncé que toute voiture vendue après cette date ne pourrait se voir attribuer de plaque d'immatriculation avant le 1er janvier 2011, date à laquelle les acheteurs pourraient déposer un dossier de demande.

En d'autres termes, vous ne pourrez conduire la voiture de vos rêves que si vous êtes parmi les 17 600 chanceux acheteurs privés qui obtiendront une plaque d'immatriculation lors de la loterie mensuelle instaurée depuis janvier 2011.

Cette nouvelle réglementation concerne aussi bien les Chinois que les étrangers. Les personnes habilitées à déposer une demande sont les résidents permanents de la ville, les militaires, les étrangers et les résidents de Hong Kong, Macao et Taiwan, ainsi que ceux n'ayant pas le statut de résident permanent, mais ayant payé des impôts sur le revenu ou contribué à la sécurité sociale de la ville pendant au moins cinq années consécutives.

Si malgré vos maigres chances (une sur 28 pour le tirage du mois d'avril !), vous souhaitez toujours prendre part à la loterie, vous pourrez le faire à condition d'avoir habité et travaillé à Beijing pendant au moins un an, de ne pas déjà posséder une voiture et de pouvoir fournir certains documents tels qu'un passeport en cours de validité avec un permis de résidence et le certificat de résidence temporaire délivré par la police.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez soumettre votre demande de participation en ligne ou dans les bureaux de l'administration des transports. Vous obtiendrez alors un numéro personnel. Vous pourrez consulter les résultats du tirage en ligne, 25 minutes après la fin de la loterie ou par téléphone, une heure après. En cas de malchance, vous serez automatiquement inscrit pour le tirage du mois suivant, avec les nouveaux inscrits, ce qui signifie moins de chances de gagner. Si vous avez décroché le gros lot, vous devrez acheter votre nouvelle voiture dans un délai de six mois ou vous perdrez votre plaque.

Ensuite, achetez votre voiture

Beijing compte de nombreux « marchés automobiles » où vous retrouverez la plupart des concessionnaires présents dans la ville, ce qui permet aisément de comparer les véhicules.  Vous pouvez également acheter la voiture d'occasion d'un ami, mais ne vous réjouissez pas trop vite, car les plaques ne sont pas transférables.

Une fois que vous aurez acheté votre voiture, vous devrez lui faire passer un test de sécurité et de contrôle des émissions. Si le test est concluant, vous recevrez un autocollant que vous devrez apposer sur le pare-brise de votre véhicule. S'il révèle une anomalie, faites les réparations nécessaires avant de lui faire repasser l'épreuve.

Vous devrez enfin payer diverses taxes ainsi que l'assurance. La taxe sur l'achat d'un nouveau véhicule varie entre 5 et 25 % de son prix, en fonction de la puissance du moteur. La taxe de circulation s'élève normalement à 110 yuans (16,7 dollars) par mois et la taxe automobile annuelle varie entre 300 yuans (45,7 dollars) et 600 yuans (91,3 dollars) en fonction de la voiture. En ce qui concerne l'assurance, vous devrez au minimum souscrire une couverture au tiers, ce qui revient à plus de 1 000 yuans (152,2 dollars) par an pour les voitures les plus simples.

Si tout cela vous semble trop compliqué, rendez un grand service à la ville ainsi qu'à vous-même et achetez un vélo ! Ou bien empruntez le réseau certes encombré, mais en constante amélioration, des transports publics.

 

Également à savoir

> Les acheteurs privés recevront 88 % des nouvelles plaques attribuées mensuellement.

> Les propriétaires de voitures qui ont l'intention de remplacer leur véhicule recevront automatiquement de nouvelles plaques sans avoir à passer par la loterie.

> Les voitures enregistrées en dehors de Beijing ne pourront circuler à l'intérieur du 5ème périphérique entre 7 h et 9 h et entre 17 h et 20 h les jours de semaine.

> Depuis le 1er avril 2011, les aires de stationnement de la ville sont divisées en trois catégories avec des tarifs variables, allant de 2 yuans (0,3 dollar) à 10 yuans (1,5 dollar) par heure.

> Une personne privée peut déposer une demande de plaque d'immatriculation tous les mois, alors que les entreprises ne peuvent le faire que tous les deux mois.

 

Contacts utiles

> Pour participer à la loterie et vérifier les résultats : www.bjhjyd.gov.cn

> Pour obtenir les résultats par téléphone : composez le 12580

> Bureau de l'Administration des automobiles (service des affaires étrangères) : n°18, Nansihuan Donglu, arrondissement Chaoyang Tél. : 8610-68399114

 

 

 

Universités
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
 
ABC de la Chine
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Apprendre le chinois
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Vivre en Chine
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
 
Foires et expositions
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号