English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Vivre en Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 juillet 2011
Au cœur de l’histoire de Chine

 

Beijing accueille quelque 130 musées consacrés à de multiples thèmes, allant de l'art, la littérature et l'urbanisme à l'apiculture, l'eau potable ou les pastèques ! Les deux plus grands et plus importants musées de la capitale sont le Musée du Palais impérial (ou encore Cité interdite) et le Musée national de Chine.

 

Le Musée du Palais impérial 

Quelques chiffres donnent immédiatement la mesure de cette merveille architecturale de la dynastie Ming (1368-1644) : un million d'ouvriers, 14 ans de travaux, 8 700 salles réparties sur 720 000 m².

Le Musée du Palais impérial fait actuellement l'objet d'un vaste projet de restauration qui durera jusqu'en 2020, date à laquelle il célèbrera son 600ème anniversaire. Mais aujourd'hui, son plus grand défi est de parvenir à trouver suffisamment de place pour exposer l'intégralité de sa collection permanente, soit plus d'un million de pièces d'art rares et précieuses. Créée à partir des collections impériales des Ming et Qing (1368-1911), elle a été agrandie au cours du 20ème siècle grâce à de nouvelles acquisitions, des donations ou encore des découvertes archéologiques.

Vous y découvrirez des céramiques impériales, des bronzes tels que des ensembles complets d'instruments de musique jadis utilisés par les orchestres impériaux, des pièces en jade et des objets utilisés dans la vie quotidienne du palais. 

Comme vous l'aurez compris, l'ensemble est bien trop vaste pour être exploré en une seule fois, vous avez donc tout intérêt à organiser votre visite autour d'un thème ou d'une zone spécifique. N'hésitez pas pour cela à faire appel au site Internet riche et interactif du musée (http://www.dpm.org.cn/), qui vous aidera à planifier votre visite en fonction du temps dont vous disposez, d'une visite de deux heures à une exploration d'une journée entière. Vous pourrez également y télécharger une carte du site, mais si vous oubliez de le faire, ne vous inquiétez pas, vous en trouverez une sur place pour la modique somme de 5 yuans (0,8 dollar).

 

Le Musée national de Chine

Après quatre ans de rénovation, le Musée national de Chine vient de rouvrir ses portes au public.

Le triplement de sa superficie, de 65 000 m² à 191 000 m² en fait désormais le plus grand musée du monde. Il accueille deux collections permanentes regroupant plus de 620 000 œuvres d'art. La première, intitulée « Chine ancienne », expose des pièces de grande valeur, datant d'une période allant de l'âge de pierre jusqu'aux dynasties des Ming et Qing, avec notamment d'impressionnantes collections de bronzes et de bouddhas, ainsi que de terres cuites tricolores de la dynastie des Tang (618-907). L'autre collection, « La voie du renouveau », reflète la Chine à partir de la première guerre de l'opium (1840-42). Le musée accueille également des expositions temporaires et des œuvres d'art du monde entier, dans ses salles consacrées à l'Asie, l'Afrique, l'Europe et l'Amérique.

Un guide audio est disponible en anglais, français, espagnol, russe, arabe, japonais et coréen pour 30 yuans (4,6 dollars). Vous n'aurez qu'à présenter une pièce d'identité valide et laisser une caution de 100 yuans (15,4 dollars). Après votre visite, vous pourrez reposer vos jambes dans le salon de thé ou le café puis acheter un souvenir ou un livre dans les boutiques du musée.

N'hésitez pas à visiter le site Internet (http://www.chnmuseum.cn/) où vous trouverez des informations utiles sur les expositions, ainsi que des indications pour vous rendre sur le site.

 

Bon à savoir :

Avec le Pass des musées de Beijing, vous pourrez obtenir des réductions pour un maximum de trois personnes dans presque tous les musées de la ville, ainsi que dans plusieurs temples et sites culturels. Valable un an, il est disponible en nombre limité de fin décembre à fin janvier et peut être acheté dans les principaux bureaux de China Post pour 80 yuans (12,3 dollars).

 

Informations utiles

> Le Musée du Palais impérial

> 1er avril –31 octobre : 8 h 30 à 17 h

> Heure limite d'entrée : 16 h 10

> Derniers tickets vendus à 16 h

> Ticket : 60 yuans (9,2 dollars)

> 1er novembre – 31 mars : 8 h 30 à 16 h 30

> Heure limite d'entrée : 15 h 40

> Ticket : 40 yuans (6,2 dollars) 

 

> Le Musée national de Chine

> Pendant la phase de test :

> Du mardi au dimanche : 9 h -17 h00

> Fermé le lundi

> Tickets délivrés jusqu'à 16 h

 > Dernière entrée à 16 h 15

> Entrée gratuite pour les expositions permanentes

(Obtenez une entrée gratuite au guichet situé à l'entrée ouest en montrant une pièce d'identité valide.)

 

 

 

Universités
-Université normale de Mongolie intérieure
-Université de Mongolie intérieure
-Université de technologie et d'éducation de Tianjin
-Université de médecine de Tianjin
 
ABC de la Chine
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Apprendre le chinois
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
 
Vivre en Chine
-Au cœur de l’histoire de Chine
-Au petit bonheur la chance !
-Beijing côté nature fleurs
-À table !
 
Foires et expositions
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号