
Si l'art n'est pas vraiment votre passion, Beijing compte quelques musées singuliers et non artistiques qui pourront être un bon divertissement par un après-midi pluvieux, plutôt fréquents durant l'été pékinois.
En voici quelques-uns.
Construit sur l'emplacement même de la première station d'épuration de la capitale, le Musée de l'eau potable de Beijing expose une carte du système de canalisations d'eau souterraines ainsi que des maquettes des principaux systèmes de purification d'eau et des châteaux d'eau, reflétant les 90 ans d'histoire de l'eau potable de Beijing.
Un guide répondra gratuitement à toutes vos questions sur la production et la distribution d'eau potable et sur les mesures de surveillance prises pour assurer la qualité de l'eau.
Vous comprendrez alors vraiment que l'eau potable est un bien précieux durement acquis et n'ouvrirez sans doute plus jamais votre robinet de la même façon.
Si vous n'aviez pas encore assez soif, dirigez-vous vers le Musée de la pastèque, situé dans la capitale chinoise de ce fruit, à savoir l'arrondissement de Daxing. Installé au sein de l'Institut de recherche sur la pastèque, il vous enseignera tout ce qu'il y a à savoir sur l'histoire de ce juteux fruit d'été et de ses procédés de culture. Vous découvrirez des douzaines de variétés, environ 900 illustrations, ainsi qu'une grande collection de peintures et poèmes dédiés à la pastèque. Le musée compte deux salles d'exposition ; celle de l'est est consacrée à la place de la pastèque en Chine, tandis que celui de l'ouest présente une perspective plus internationale.
Toutes les explications sont en chinois, mais si vous ne savez pas lire, les nombreuses photos vous permettront tout de même de comprendre l'essentiel.
Malheureusement, aucune dégustation n'est prévue, il vous faudra donc étancher votre soif ailleurs !
Vous pourrez néanmoins satisfaire votre gourmandise en visitant le Musée des abeilles de Chine, consacré à ces infatigables ouvrières volantes et à tout ce qui touche à l'apiculture.
Les abeilles jouent un rôle essentiel en agriculture ; les pommes, les tomates, les poires, les concombres, les brocolis et même les melons seraient sans doute en voie de disparition sans leur intervention. Un musée en leur honneur ne paraît dès lors pas si étrange.
Le musée compte trois salles d'exposition. Vous y apprendrez l'histoire des abeilles et découvrirez leur connexion avec les humains, cela grâce à 475 photos, 600 espèces et fossiles d'abeilles, ainsi que des dessins sur roche décrivant comment les hommes grimpaient des falaises abruptes pour aller chercher du miel sauvage il y a 6 000 ans de cela.
Mais le plus mystérieux de tous ces musées est sans aucun doute la Ville souterraine de Beijing, un réseau géant et complexe de tunnels s'entrecroisant sous la capitale. Creusés entre 1969 et 1979 essentiellement à la main, leur construction a été voulue par Mao dans un contexte de refroidissement des relations avec l'ex-Union soviétique, afin de préparer la ville à une éventuelle attaque nucléaire.
S'étirant sur 30 km à une profondeur variant entre 8 et 18 m, ils relient soi-disant tous les quartiers du centre de Beijing de Xidan à Xuanwumen, jusqu'aux Collines de l'Ouest. Un guide, obligatoire, vous accompagnera dans ce dédale, mais vous n'aurez accès qu'à une petite partie du réseau uniquement.
Il y avait auparavant des centaines de portes d'accès, notamment dans les petites échoppes de Qianmen et l'on prétend que toutes les maisons avaient une trappe secrète menant aux tunnels. Selon les plans, les tunnels devaient accueillir 40 % de la population d'alors de Beijing, le reste devant aller se réfugier dans les collines environnantes.
Magasins, restaurants, cliniques, écoles, théâtres, piste de patin à roulettes et même unité de production de champignons, peu gourmands en lumière, rien ne manquait pour faire vivre et distraire la population.
Informations utiles
Musée de l'eau potable de Beijing
> Adresse : n°6A Dongzhimenwai Beidajie (quartier Qingshuiyuan)
> Heures d'ouverture : 9:00-16:00, ouvert du mercredi au dimanche
> Tarifs : 5 yuans/2 yuans (étudiants)
> Tél. : 010-64650787
Musée de la pastèque
> Adresse : Huangcun County Culture Centre, au sud de l'édifice gouvernemental Panggezhuang Zhen, arrondissement de Daxing
> Heures d'ouverture : 10:00-15:30 tous les jours
> Tarifs : 20 yuans/10 yuans (étudiants)
> Tél. : 010-89281181
Musée des abeilles de Chine
> Adresse : Jardin botanique de Beijing, à l'ouest du Temple du Bouddha endormi, Collines parfumées, arrondissement de Haidian, Beijing
> Heures d'ouverture : 08:00-17:00
> Tarifs : 2 yuans/1 yuan (étudiants)
> Tél. : 010-82594910
Ville souterraine de Beijing
> Adresse : nº 62 rue Damochang Ouest, Qianmen, Beijing
> Heures d'ouverture : 9:00-16:30
> Tarifs : Les groupes peuvent visiter gratuitement sans permission préalable. Les touristes individuels doivent payer 20 yuans.
> Tél. : 010-67022657. |