
Il y a quelques années, il n'était pas difficile de trouver un emploi en Chine pour un étranger anglophone, mais les temps ont changé et, dans un monde devenu plus compétitif, la Chine cherche des étrangers plus qualifiés, et parler chinois devient essentiel. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver un emploi en Chine.
Recherches en ligne
Il y a moins de cinq ans, les magazines pour expatriés et leurs sites Internet se concentraient uniquement sur les principales villes chinoises. Cependant, dans les dernières années, la plupart des villes avec une communauté expatriée ont vu ces magazines et ces sites fleurir pour répondre à la population étrangère en croissance.
Pour les étrangers cherchant un travail dans une ville spécifique, ce genre de site est l'outil idéal. Attention, il y a une forte proportion d'offres pour professeurs parmi les annonces d'emplois, car l'enseignement reste le réservoir principal d'emplois pour étrangers. Mais vous trouverez également des offres concernant d'autres domaines comme la rédaction, l'édition et la traduction, les technologies de l'information, la vente et le marketing.
Une autre solution est tout simplement d'entrer « China jobs » dans votre moteur de recherche. Vous serez récompensés par un grand nombre de sites spécialisés dans le recrutement. Ils vous permettront de faire vos recherches selon la ville et la province de votre choix, et selon votre domaine de spécialité.
Enfin, n'oubliez pas de consulter le site Internet de votre ambassade ou les sites Internet des différentes chambres de commerce en Chine, comme la Chambre européenne de commerce en Chine, ou la Chambre de commerce américaine en Chine.
Chasseurs de têtes
Trouver le bon travail peut être difficile et prendre du temps. Alors, pourquoi ne pas laisser quelqu'un le faire pour vous, quelqu'un qui a des contacts avec les principales entreprises chinoises en Chine. Les chasseurs de têtes aident les entreprises à dénicher de nouveaux talents. Le grand avantage est que leurs tarifs sont relativement peu élevés puisque les chasseurs de têtes font dans la plupart des cas payer les entreprises plus que les employés.
La contrepartie est que les opportunités sont limitées aux entreprises avec lesquelles les chasseurs de têtes sont en contact, c'est pourquoi les expatriés font parfois appel à plus d'un chasseur de tête à la fois.
Néanmoins, cette solution risque de ne pas être adaptée à tout le monde, étant donné que les chasseurs de têtes se concentrent sur les emplois haut de gamme. Si les entreprises sont d'accord pour payer pour trouver la bonne personne, c'est généralement pour viser plus haut.
Créer son réseau
La croissance des sites de réseaux comme LinkedIn a rendu plus facile la constitution de contacts et le travail relationnel pouvant conduire à un travail. Toutefois, ne négligez pas la méthode traditionnelle consistant à sortir pour rencontrer les gens face-à-face. Le plus de personnes vous connaîtrez, le plus d'opportunités vous serez à même de trouver.
La plupart des grandes villes vous offriront
cette opportunité grâce à des évènements spéciaux ou des soirées privées pour faire des contacts. De plus, les métropoles comme Beijing ont commencé à organiser des salons de l'emploi pour les étrangers. Ces occasions sont importantes car elles permettent aux entreprises recherchant des étrangers de prendre contact avec des dizaines
d'employés potentiels. Les départements de ressources humaines en Chine se servent de ces évènements pour trouver des employés en début de carrière ou de jeunes diplômés.
Gardez un œil sur les magazines pour expatriés comme Time Out, Cityweekend ou The Beijinger car ils dressent des listes d'évènements se déroulant dans les villes.
|