English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Construire pour le futur
L'aide étrangère chinoise à l'origine du nouveau siège de l'UA à Addis-Abeba
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Vivre en Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Se présenter et prendre place
Un diner au restaurant en compagnie de convives chinois est une magnifique occasion de découvrir la culture locale
Lisa Carducci

 

 

ACCUEIL: Huanying guanglin 

Se présenter et prendre place

Tout étranger qui séjourne en Chine est invité un jour ou l'autre à diner. Les Chinois invitent peu à la maison mais beaucoup au restaurant : c'est que l'espace s'y prête davantage, que le choix de mets est plus varié, et le service assumé par le personnel, tandis que l'hôte demeure tout à fait disponible pour s'occuper de ses invités. Vous verrez que plusieurs convives inconnus de vous ont été invités.

À l'entrée du restaurant où une salle privée a sans doute été réservée, des jeunes filles (parfois garçons) sont rangées de chaque côté de la porte pour souhaiter la bienvenue. Elles prononcent en chœur « Huanying guanglin », mot à mot : Votre présence est chaleureusement appréciée.

Puis on vous conduira dans un petit salon attenant à la salle à manger, où l'on vous présentera aux autres invités au fur et à mesure de leur arrivée. Prenez garde de vous laisser emporter par votre habitude de donner l'accolade ; en Chine, on ne « touche » pas les gens. Même la poignée de main –importée de l'Occident – est souvent maladroite : il arrive qu'on garde votre main prisonnière pendant la conversation qui suit, ou qu'on avance une main fluette que vous croiriez de chiffon.

Lors d'une présentation il convient d'échanger ses cartes de visite. Vous aurez pris la précaution de préparer les vôtres, et de les avoir à portée de main. Si vous en manquez, vous vous excuserez.

On reçoit et offre une carte des deux mains : cela signifie que vous considérez les données inscrites comme précieuses. En fait, tous les titres et fonctions d'une personne peuvent être imprimés sur sa carte de visite. Il est d'usage d'y jeter un coup d'œil et de faire quelques remarques montrant votre admiration, et l'honneur que vous ressentez de faire la connaissance de quelqu'un d'une telle qualité.

Surtout, ne commettez pas la gaffe d'« oublier » sur la table une carte de visite reçue : ce serait offenser celui qui vous a honoré de son amitié.

Tous les invités arrivés, l'hôte invitera à passer à table. La table est généralement ronde, car les plats seront disposés au centre sur une Lazy-Susan, un plateau tournant. Même si l'hôte a dit « Suibian zuo » (assoyez-vous où vous voulez), il vaut mieux attendre qu'on vous désigne une place. En tant qu'étranger, vous serez probablement l'invité d'honneur, et l'on vous fera assoir à droite de l'hôte qui, lui, fait face à la porte.

L'assistant de l'hôte est assis le plus près de la porte de façon à pouvoir se déplacer facilement pour réclamer un service, recevoir un invité en retard, ou régler la facture.

Les Chinois ne fixent pas les places en alternant homme-femme. Il se peut que les fumeurs se regroupent d'un même côté de la table, surtout si vous avez dit (seulement si on vous le demande) que vous ne fumez pas.

Les chiffres impairs étant considérés comme symbole de brisure, de désunion, il m'est arrivé de voir renvoyer le moins important des convives ou inviter quelqu'un en dernière minute de façon à atteindre un nombre pair à table.

Prendre place à table est tout un cérémonial ! Concernant les sièges dans un autobus, la préséance va aux ainés (60 ans) des deux sexes, aux personnes malades ou infirmes, aux femmes enceintes et aux enfants. Céder sa place à ces derniers choque souvent les Occidentaux que nous sommes ; par contre, les jeunes de nos pays ignorent, pour leur part, que la génération qui les précède faisait assoir les dames en priorité.

                                                   (L'orthographe rectifiée (1990) est utilisée dans ce texte.)

 

 

 

Universités
-Universités-Une nouvelle ère de coopétation
-Apprendre sur le terrain
-Université normale de Tianjin
-Université des langues étrangères de Tianjin
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine_Lijiang
-ABC de la Chine :Pingyao
-ABC de la Chine: Shenzhen
-ABC de la Chine : Harbin
 
Apprendre le chinois
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
 
Vivre en Chine
-Se présenter et prendre place
-Trouver un travail en Chine
-Les curieux musées de Beijing
-Art thérapie
 
Foires et expositions
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号