English 简体中文 Qui sommes-nous

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Vivre en Chine

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Boire et savoir boire
En groupe, on boit moins pour se désaltérer que comme geste social de bonne compagnie
Lisa Carducci

 

 

 ASSORTIMENT : À chaque contenu son contenant

 

Assister à un banquet en Chine, ou tout repas en groupe se convertit facilement en banquet, c'est une occasion de manger, mais aussi surtout de boire.

Souvent, la table est mise avant l'arrivée des convives. On remarque une série de verres à eau, de gobelets à thé, de coupes à vin, et de verres minuscules pour le bái jiŭ.

En Occident, si l'on vous demande de l'eau, vous y ajouterez probablement des glaçons. En Chine, on sert de l'eau chaude même en pleine canicule. Conditionner l'intérieur de l'organisme à la température extérieure est la meilleure façon de ne pas souffrir des inconvénients de la chaleur ou du froid. Cette bonne habitude de boire chaud et de consommer la pastèque tempérée se perd chez les jeunes depuis que les réfrigérateurs sont dans tous les foyers.

Le bái jiŭ (ou alcool blanc) est la boisson traditionnelle qui, depuis des temps immémoriaux, réchauffe l'âme et le corps des Chinois, mate leur timidité, enfle leurs compliments ; bref, c'est l'essence qui met en marche le moteur de la bonne humeur sociale.

Il est important que les convives se prêtent au geste symbolique de faire cul sec à la santé de l'un et de l'autre. La capacité des « dés à coudre » permet de porter autant de toasts qu'il y a de bonnes raisons de souligner quoi que ce soit.

Plus les Chinois s'habituent à la présence d'étrangers à leur table, plus ils deviennent condescendants envers notre manque d'habitude à absorber tant d'alcool en si peu de temps. Ainsi, vos hôtes vous diront : « Si vous ne pouvez faire cul sec, buvez ce que vous pouvez », et ils se montreront bienveillants surtout envers les dames. Je vous suggère un truc qui plait à tout coup : dites à vos amis chinois que vous désirez absolument les accompagner dans leurs gān bēi, et qu'afin que vous puissiez vider votre coupe, il vaudrait mieux ne pas la remplir jusqu'au bord. Vous les verrez honorés de votre effort.

Attention ! Il se peut que vous aimiez le gout du bái jiŭ et que vous soyez capable d'en prendre une certaine quantité. Mais si vous commencez, vous devrez pouvoir continuer. Quand on n'a pas l'habitude, on peut tomber d'un coup après le quatrième ou cinquième. Mieux vaut donc vous modérer.

Tomber ivre mort n'est pas dégradant pour les Chinois. Les Mongols, par exemple, se souviendront toute leur vie de l'honneur qu'un invité leur a fait de s'enivrer en leur compagnie.

Par ailleurs, si les Chinois commencent à s'habituer au vin, surtout rouge, sec, le vin qui est servi d'avance est réservé aux toasts. On ne boit pas pour accompagner les aliments. Le vin ne sert pas à étancher la soif, mais à socialiser.

Les serveurs vous demanderont ce que vous désirez boire en mangeant. Si vous dites que vous continuerez avec le vin, ils s'adresseront alors à l'hôte, croyant que vous n'avez pas compris leur question. La bière, par contre, accompagne les mets. Elle est souvent servie dans une coupe inappropriée.

Peut-être serez-vous porté à prendre votre verre pendant que vous mangez. Immédiatement, tous les convives prendront le leur, croyant que vous désirez porter un toast. Saisissez alors l'occasion pour tourner votre erreur en un geste altruiste !

Il serait fort apprécié qu'à la fin du banquet, vous fassiez un petit effort afin de porter un véritable toast de remerciement – en chinois – pour le banquet qu'on vient de vous offrir.

Gān bēi !

 

 

 

Universités
-Échanges universitaires
-Universités-Une nouvelle ère de coopétation
-Apprendre sur le terrain
-Université normale de Tianjin
 
ABC de la Chine
-ABC de la Chine--Yangzhou
-ABC de la Chine_Lijiang
-ABC de la Chine :Pingyao
-ABC de la Chine: Shenzhen
 
Apprendre le chinois
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011
 
Vivre en Chine
-Un diner au restaurant : le menu chinois
-Se présenter et prendre place
-Trouver un travail en Chine
-Les curieux musées de Beijing
 
Foires et expositions
-Mars 2012
-Février 2012
-Janvier 2012
-Décembre 2011

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号