
HONGBAO : L'argent-cadeau doit être enveloppé de rouge.

MALCHANCE : Le chiffre 4 est souvent ignoré.
Un Chinois vous rend service, vous obtenez une faveur, et vous voulez montrer votre gratitude. Nous l'avons mentionné, il ne faut pas offrir d'argent. Mais rien ne vous empêche d'offrir à ses enfants une enveloppe rouge (hóng bāo) contenant de l'argent à l'occasion du Nouvel An chinois. Il est même préférable que ce geste ne suive pas immédiatement le service pour lequel vous voulez remercier. Ne craignez rien, les parents comprendront parfaitement. Rappelez-vous qu'on ne donne jamais d'argent non enveloppé de papier ou de tissu rouge.
Si l'on vous invite au restaurant pour célébrer un anniversaire de naissance, il faut savoir qu'en Chine, celui qui est fêté assume la dépense tandis que les invités apportent des cadeaux. Parmi ces cadeaux peuvent se trouver des gâteaux d'anniversaire, et même de jolies cartes de vœux. S'il s'agit de votre anniversaire, ne soyez pas surpris et remerciez de bon cœur, même si la carte n'est pas signée et est offerte, ainsi que son enveloppe, dans le sachet de cellophane original qui les protégeait sur les rayons du magasin.
Certains cadeaux conviennent à des occasions particulières. Par exemple, le 100e jour d'un nouveau-né – où l'enfant est montré en public pour la première fois – est célébré par un banquet où sont invités la parenté, les amis et les collègues, qui offriront une enveloppe rouge bien garnie pour le bébé.
Le Chūnjié ou fête du Printemps est une occasion de choix pour vous souvenir des personnes aimées et remercier ceux qui vous ont aidé durant l'année. Qu'allez-vous offrir ? Assurez-vous de ne jamais donner d'horloge, car la culture chinoise est parsemée d'associations de mots, et le zhōng de horloge est homophone du zhong de zhōngdiăn qui signifie point final ou terminus.
Bien que personnellement je ne donne jamais de poison à mes amis, l'alcool et les cigarettes demeurent des cadeaux appréciés des hommes. On les offre en nombre pair de cartouches ou de bouteilles. Cette tradition est obligatoire dans le cas des enfants qui en offrent à leurs parents au Nouvel An. Maintenant que les gens portent davantage d'attention à leur santé, ils apprécieront un coffret de ginseng ou d'autres produits qu'ils ne s'achèteraient pas eux- mêmes comme des chocolats importés, des biscuits fins, des fruits secs de haute confection.
Ne soyez pas étonné si l'on met de côté votre cadeau sans l'ouvrir en public. Ainsi le veut la politesse chinoise. Cependant, celui qui offre peut inviter l'autre à le dé-baller immédiatement.
Avec l'ouverture au monde extérieur, les Chinois adoptent des pensées et modes d'agir occidentaux sans toutefois les comprendre toujours ou encore en les imbibant de leurs propres valeurs. Par exemple, ils considèrent toujours qu'un engagement verbal est plus important qu'une signature au bas d'une feuille de papier.
L'imitation ne donne pas toujours les résultats attendus. Les Chinois admirent la robe de mariée blanche à traine, sans toutefois délaisser leur traditionnelle robe rouge, ce qui fait que la mariée doit se prêter à deux séances de photos. Avec l'enrichissement, ils ont adopté la bague à diamant, qui n'est plus une bague de fiançailles mais l'anneau de mariage que la jeune femme porte souvent dans le majeur gauche ou droit.
Facilement superstitieux, les Chinois ont ajouté le malchanceux 13 occidental à leur 4 traditionnel, si bien que dans certains ascenseurs on trouve 12a et 12b mais pas de 13e étage, et souvent on n'a pas de 4, 13, 14, 24, 34. Ce qui fait que le 30e étage est en réalité le 35e. |