English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 mars 2011
Mars 2011

 

south metropolis weekly

Le boum des livraisons express

Southern Metropolis Weekly

24 janvier 2011

La livraison express a connu un essor explosif ces dernières années en Chine avec le développement rapide du commerce électronique et l'augmentation considérable des achats en ligne. Néanmoins, certains problèmes relatifs à cette industrie émergente ont récemment été rendus publics, tels que la négligence de certains employés marchant sur les colis lors du tri, la défaillance du service client et la concurrence vicieuse régnant entre les entreprises. Cette situation s'explique essentiellement par le manque de main-d'œuvre, de centres de tri et de véhicules de livraison auquel les entreprises privées sont confrontées, face à un développement rapide du marché.

Selon Liu Jianxin, secrétaire général du Comité des opérateurs de transport express rattaché à l'Association chinoise des transitaires internationaux, pour résoudre les problèmes actuels, l'administration d'État de la Poste pourrait mettre les ressources de China Post EMS, premier fournisseur public de services de livraison express du pays, à la disposition, moyennant finances, des entreprises privées pour les aider à gérer l'augmentation de leur activité.

 

 

 

Flambée du prix des terrains

China Economic Weekly

24 janvier 2011

Actuellement en Chine, la terre est le bien le plus cher. Hormis dans les grandes villes comme Beijing, le prix de la terre a également connu une hausse rapide dans les moyennes et petites villes en 2010. Selon une enquête menée par un think tank affilié à l'hebdomadaire China Economic Weekly, la valeur moyenne des terrains a dépassé 10 000 yuans (1 516 dollars) le mètre carré dans les 28 principales villes chinoises.

Cette flambée des prix a entraîné une forte hausse des prix de l'immobilier. Malgré de fortes intentions d'achats, la majorité des gens n'ont ainsi pas les moyens de s'acheter le logement dont ils rêvent tant. D'après un rapport publié par l'Académie chinoise des sciences sociales, 85 % des ménages chinois ne peuvent accéder à la propriété.

Selon Li Xiaolin, président d'une société de promotion immobilière à Beijing, enrayer la hausse irrationnelle du prix des terrains et des logements nécessiterait de réformer le système actuel, selon lequel une grande partie des recettes financière des municipalités dépend de la vente des terrains.

 

Suspension des droits de péage

Beijing News

2 février 2011

Certaines provinces ont décidé de rendre les autoroutes gratuites à l'occasion des congés de la Fête du Printemps, qui est tombée cette année le 3 février. Cette mesure largement applaudie n'aura cependant été appliquée que pendant 48 heures.

La suspension des frais de péage sur les autoroutes lors de la Fête du Printemps serait bénéfique tant pour le peuple que pour l'État. Le gouvernement doit inscrire cette question à l'ordre du jour le plus vite possible. L'application efficace de cette mesure suppose l'adoption d'un règlement unifié à l'échelle nationale. Par ailleurs, cette mesure devrait également être appliquée les autres jours fériés, lorsque le trafic routier devient très intense.

 

 

Economy and Nation Weekly

Beijing : surcharge démographique

Economy and Nation Weekly

7 février 2011

Afin de contrôler la croissance de la population flottante, Beijing va mettre en œuvre en 2011 une série de mesures, telles que l'interdiction de louer les sous-sols comme logement ou le relèvement des normes exigées pour ouvrir un commerce (épiceries, restaurants, salons de coiffure, etc.) dans la capitale. Comme de nombreux non-résidents de Beijing vivent dans des logements situés en sous-sol et tiennent un petit commerce, ces nouvelles mesures les concernent particulièrement.

Cette politique se base sur les affirmations de certains experts, selon lesquelles la population de Beijing approcherait, voire dépasserait la limite des ressources disponibles. Cependant, selon Duan Chengrong, professeur à l'Institut de recherches sociologiques et anthropologiques de l'université Renmin de Chine, et Lu Jiehua, professeur du Département de sociologie de l'université de Pékin, ces mesures sont critiquables, car la capacité d'une ville peut être élargie grâce à une meilleure gestion et en empruntant des ressources provenant de l'extérieur de la ville.

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
-La piété filiale fait-elle un bon fonctionnaire ?
 
Revue de presse
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Éditorial
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple
-Démocratie

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号