English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Transformations en cours
Les changements politiques affectent les économies africaines, qui ont besoin de diversifier leurs sources de financement et d'investissement
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 avril 2011
Avril 2011

 
Oriental Outlook

À la poursuite du bonheur

Oriental Outlook

10 mars 2011

Rendre les gens heureux est sans conteste le thème central du 12ème Plan quinquennal de la Chine. Ce concept met en évidence l'importance d'un développement économique durable et d'une amélioration de la vie des citoyens.

Selon Oriental Outlook, les gouvernements locaux devraient s'employer à élever le niveau de vie de la population. Il rappelle également la définition du bonheur donnée par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, selon lequel « le bonheur est une perception subjective, un état agréable, serein, permettant à une personne de se sentir rassurée et d'avoir confiance en l'avenir. »

Les gouvernements locaux ont défini la création des conditions favorisant un plus grand bonheur de la population comme objectif essentiel du 12ème Plan quinquennal. Les moyens d'atteindre cet objectif ont également été précisés, notamment l'augmentation du revenu, l'élargissement de la couverture du revenu minimum, la construction d'un plus grand nombre de logements subventionnés par le gouvernement, ainsi que des investissements plus importants en faveur des soins de santé et de l'éducation.

 

 

Economy and Nation Weekly

Excès de vitesse 

Economy and Nation Weekly

7 mars 2011

Le développement rapide des lignes de chemin de fer à grande vitesse en Chine a sans aucun doute été l'un des sujets d'actualité de l'année 2010. Selon les statistiques publiées par le ministère chinois des Chemins de fer, fin 2010, le pays s'est classé au premier rang mondial tant par la longueur de son réseau que par la vitesse de déplacement de ses trains.

Cependant, selon Economy and Nation Weekly, même s'il reste beaucoup à faire en matière de modernisation des chemins de fer en Chine, la construction des lignes à grande vitesse devrait être ralentie. Le magazine explique la nécessité de ce ralentissement par une insuffisance des moyens financiers et des ressources humaines qu'exigent des chantiers d'une telle ampleur. Dans de telles circonstances, la poursuite du rythme de construction actuel ne permettrait pas de garantir la qualité et la durabilité des projets entrepris.

 

Le peuple d'abord

Changsha Evening Newspaper

7 mars 2011

Deux districts du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), Fugu et Zhenping, le premier étant riche et le second pauvre, font une nouvelle fois figure de modèle en matière d'enseignement gratuit. Alors que la durée légale est de 9 ans à l'échelle nationale, Fugu a fait passer cette durée de 12 ans, fixée en 2009, à 15 ans pour couvrir l'enseignement en maternelle. Zhenping a, pour sa part, prolongé la durée de 9 ans à 12 ans. Cela montre bien que les investissements réalisés par les autorités locales dans l'éducation ne dépendent pas de leur richesse.

L'amélioration du bien-être de la population se doit d'être la préoccupation essentielle des pouvoirs publics. L'initiative de ces deux districts devrait être une source d'inspiration pour davantage de gouvernements locaux. Si ces derniers veulent vraiment prendre en considération les aspirations des citoyens, alors ils veilleront à consacrer leurs moyens limités à la satisfaction des besoins urgents de la population et non à des projets flattant leur vanité.

 

Réduction des coûts

Beijing News

9 mars 2011

Du fait de la différence de prix observée pour un même produit, de plus en plus de consommateurs chinois choisissent d'acheter certaines marchandises, y compris celles fabriquées en Chine, à l'étranger. Prenons l'iPad à titre d'exemple. Assemblé à Shenzhen dans la province du Guangdong (dans le sud de la Chine), un iPad 16G se vend 499 dollars aux États-Unis, 3 888 HKD (499 dollars) à Hong Kong, mais 3 988 yuans (606,5 dollars) dans la partie continentale de Chine.

Pourquoi le prix est-il plus élevé dans le pays de fabrication que sur les marchés étrangers ? Deux facteurs augmentent le coût des produits fabriqués en Chine. Premièrement, les entreprises exportatrices chinoises bénéficient d'une détaxe à l'exportation. Le deuxième facteur est que le coût de distribution est encore trop élevé dans la partie continentale de Chine, en raison notamment des frais liés à la logistique.

Il est temps de revoir le système. Des mesures doivent être prises pour réduire le taux de détaxe à l'exportation et le taux d'imposition pesant sur les entreprises opérant sur le marché intérieur. De cette façon, les produits domestiques deviendront accessibles au plus grand nombre.

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
-Salles des ventes : responsables ou pas ?
-La piété filiale fait-elle un bon fonctionnaire ?
 
Revue de presse
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Courrier des lecteurs
-Juin 2011
-Mai 2011
-Avril 2011
-Mars 2011
 
Éditorial
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial
-Entendre la voix du peuple
-Démocratie

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号