|
Sanlian Life Weekly |
Retour à la cuisine
Sanlian Life Weekly
9 mai 2011
L'industrie alimentaire moderne est comme un magicien qui pourrait produire en un temps deux fois plus rapide, à l'aide d'additifs, des aliments plus délicieux dotés d'une durée de conservation plus longue et vendus à un prix moins élevé.
Maintenant, les additifs alimentaires apparaissent non seulement dans les aliments transformés, les boissons et les assaisonnements, mais aussi dans les plats servis par les restaurants. En plus du manque de surveillance du gouvernement et du désir ardent des producteurs de réaliser rapidement des profits, une autre raison pour laquelle on abuse des additifs tient aux attentes élevées des consommateurs en matière d'apparence, de goût, de commodité et de durée de conservation des aliments.
Pour prendre moins d'additifs, il vaut mieux acheter les aliments frais et crus et les faire cuire chez soi.
|
Southern Metropolis Weekly |
Auto-assistance
Southern Metropolis Weekly
2 mai 2011
Trouver la paix intérieure constitue une manière de se relâcher dans le monde actuel où la vie est trépidante. On pourrait y parvenir en pratiquant le yoga ou à travers des activités religieuses.
Les Chinois, dont la vie matérielle s'est beaucoup améliorée, se sentent inquiets suivant des incidents comme les catastrophes naturelles et les scandales de l'industrie alimentaire. Face à ces émotions négatives, de plus en plus de Chinois choisissent de suivre les modes indien ou occidental de relaxation, méditation et autres formes de thérapie. Cela est considéré comme un effet de la mondialisation dans un monde chaque jour plus connecté.
Renforcement de la supervision
Le Quotidien du peuple
3 mai 2011
En Chine actuelle, il semble que les médias soient plus sensibles aux scandales de sécurité alimentaire que les fermes de base, usines, marchés et départements compétents de supervision. Notamment dans les zones rurales et les franges urbaines où s'installent de nombreux petits ateliers ou usines illégaux, la capacité de supervision est loin d'être suffisante pour assurer la sécurité alimentaire. Dans la poursuite de la croissance du PIB, plusieurs autorités locales ferment les yeux sur les usines de transformation alimentaire qui ne suivent pas les normes, ce qui augmente les risques potentiels. Dans ce contexte, les gouvernements locaux doivent renforcer leur règlementation et leur supervision de la sécurité alimentaire.
Pénurie de main d'œuvre
China Economic Weekly
2 mai 2011
La pénurie de main d'œuvre touche encore la Chine, cette fois plus largement. Les provinces de l'est où l'économie est plus développée se font concurrence pour recruter des ouvriers dans le centre et l'ouest, réservoir traditionnel de travailleurs.
Le manque d'ouvriers dans les provinces orientales résulte de ce que beaucoup de travailleurs migrants sont retournés dans leurs provinces natales. Ces derniers seraient déçus par la vie dans les grandes villes où ils subissent un traitement inégal, où le prix des loyers augmente sans cesse et où la vie est chère, ce qui a incité nombre d'entre eux à retourner dans leurs régions d'origine.
Différente de celle de leurs parents, la nouvelle génération d'ouvriers migrants attend davantage de son travail et se soucie plus de la préservation de ses droits. Au-delà de l'augmentation de leur salaire, ils attendent de la société et des employeurs la satisfaction d'un certain nombre de besoins.
Valeurs morales
Hainan Daily
13 mai 2011
La ville de Foshan dans la province du Guangdong (sud) a récemment commencé sa quatrième sélection de citoyens d'honneur. Selon les critères de candidature, ce titre ne sera décerné qu'aux compatriotes de Hongkong, de Macao et de Taiwan, aux ressortissants chinois, ou aux étrangers qui ont fait un don de plus de 5 millions de HKD (643 000 dollars) à la ville, ou y ont investi plus de 30 millions de dollars, ou encore ont apporté une contribution considérable dans l'introduction d'investissements à Foshan.
Cependant, si l'on nomme les citoyens d'honneur uniquement selon des critères financiers et ne prend pas en considération les vertus morales, la signification originale de cet honneur sera violée. Pour nommer les citoyens d'honneur, il faut également tenir compte des critères moraux qui jouent un rôle positif dans la promotion de la morale sociale. |