English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Pour approfondir
« Zoom sur la culture chinoise 2011 » cherche à renforcer les liens sino-africains à travers de nouveaux moyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 août 2011
Août 2011

Southern Metroplis Weekly

Choix de carrière

Southern Metropolis Weekly

27 juin 2011

Aujourd'hui en Chine, les diplômés universitaires préfèrent travailler dans les ministères, les entreprises d'État ou les établissements publics. Pour les experts, ce choix de carrière s'explique par le fait que les organisations publiques incarnent pouvoir et prestige et signifient un revenu stable et conséquent. Néanmoins, ces avantages impliquent une augmentation des dépenses administratives.

Si de plus en plus d'employés talentueux choisissent de telles carrières, le rythme du développement économique se ralentira et même s'arrêtera, du fait que ceux-ci transformeront le pouvoir administratif qu'ils possèdent en intérêts financiers personnels au lieu de se consacrer à la création de bénéfices économiques pour la société.

 

Frais de péage élevés

China Newsweek

11 juillet 2011

Les péages d'autoroute élevés, facteur important de la hausse des prix, font actuellement l'objet des critiques de l'opinion publique. Dans ce numéro, China Newsweek rappelle l'histoire des routes à péage tout en analysant les causes du niveau anormalement élevé de ces frais et les solutions susceptibles de résoudre ce problème.

Selon le magazine, les autorités locales sont à la fois les responsables et les grandes bénéficiaires de ces frais de péage, ce qui explique leur réticence à résoudre efficacement le problème. Par ailleurs, le manque de subventions du gouvernement central pour la construction d'autoroutes vient encore compliquer la question. Selon la Banque mondiale, la Chine, afin de combler le déficit de financement dont souffre la construction routière, pourrait étendre la perception des taxes sur les carburants et investir les recettes de péage autoroutier des provinces développées dans la construction de routes à usage gratuit dans les provinces moins développées.

 

Sanlian Life Weekly

Charité en disgrâce

Sanlian Life Weekly

11 juillet 2011

Récemment, une jeune femme ayant pris le pseudonyme de « Guo Meimei baby » et prétendant être la directrice générale d'une société nommée Red Cross Commerce, a exposé son train de vie luxueux sur son microblog, ce qui a provoqué les soupçons des internautes sur la légalité de la société et la crédibilité de la Croix-Rouge de Chine. Selon Wang Rupeng, secrétaire général de la Croix-Rouge de Chine, Red Cross Commerce a été créée en 2000 dans le but de sensibiliser le milieu des affaires aux activités humanitaires et de bienfaisance. La Croix-Rouge de Chine prête ainsi sa crédibilité à Red Cross Commerce afin de promouvoir la collecte de fonds. D'après Sanlian Life Weekly, personne ne sort gagnant de cette combinaison entre la crédibilité caritative et les intérêts commerciaux.

 

Recrutement universitaire

Beijing Youth Daily 

3 juillet 2011

Les universités de Hong Kong poursuivent cet été la mise en œuvre de leur politique attractive d'attribution de bourses afin de concurrencer les universités de la partie continentale de Chine dans le recrutement des meilleurs lycéens. Ainsi, 17 des élèves ayant obtenu cette année les meilleures notes à l'examen d'entrée à l'université organisé dans la partie continentale de Chine ont choisi de poursuivre leurs études dans les universités hongkongaises.

Pourquoi Hong Kong attire-t-elle un si grand nombre des brillants étudiants de la partie continentale de Chine ? D'abord, les universités hongkongaises offrent des bourses d'études considérables à ses meilleurs étudiants. Ensuite, celles-ci disposent d'un environnement d'enseignement international permettant aux étudiants de mieux développer leurs compétences professionnelles. Aujourd'hui, la mondialisation éducative constitue un grand défi pour l'enseignement supérieur de la Chine et les universités de la partie continentale doivent s'efforcer d'améliorer leurs concepts et systèmes éducatifs pour rattraper les universités prestigieuses du reste du monde. 

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
 
Revue de presse
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Courrier des lecteurs
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Éditorial
-Au travail
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号