English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
Septembre 2011

China Economic Weekly

Énergie éolienne

China Economic Weekly

15 août 2011

Grâce aux politiques de soutien du gouvernement, l'industrie chinoise de l'énergie éolienne a connu ces dernières années un grand essor. Dans ce numéro, China Economic Weekly a passé en revue le développement du secteur tout en présentant sa situation actuelle. Depuis 2005, la puissance éolienne installée de la Chine a doublé chaque année et la puissance installée totale a atteint 42 mégawatts, ce qui a valu à la Chine de parvenir au premier rang mondial dans le domaine.

Cependant, il existe également des problèmes dans ce secteur florissant, telle que la capacité de transmission des réseaux électriques, insuffisante à s'adapter à la croissance des parcs d'énergie éolienne, ce qui a compromis l'efficacité d'utilisation et le rendement de cette nouvelle énergie. Néanmoins, selon les experts, la détermination de l'État à développer ce secteur prometteur demeure la même.

 

Pourquoi chasser en Chine ?

The Beijing News

7 août 2011

L'Administration nationale chinoise des Forêts (SFA) a récemment demandé à un comité d'experts sur la chasse des animaux sauvages d'évaluer deux demandes de chasse remises par des étrangers. Le comité a donné un avis favorable à ces demandes. Même si cet avis ne peut pas servir de permis de chasse, elle constituera pour la SFA une référence en matière de délivrance d'autorisation administrative.

C'est pour chasser des moutons bleus et des gazelles tibétaines, toutes les deux appartenant aux espèces protégées par l'État, que ces étrangers ont transmis leurs requêtes. Selon les experts d'évaluation, pour ne pas affecter la reproduction des animaux, il faut interdire aux chasseurs de tuer les femelles, mais ils ont oublié que les mâles sont aussi importants pour la multiplication des ces animaux rares.

Comme on le sait, la corrida, sport cruel où des animaux sont maltraités, est de plus en plus contestée en Espagne. Permettre aux étrangers de chasser en Chine va à l'encontre de la tendance internationale. D'ailleurs, n'y a-t-il pas d'autre moyen de s'amuser que de tuer des animaux ?

 

China Newsweek

 Retraite de Yao

China Newsweek

25 juillet 2011

La star chinoise de basket-ball Yao Ming a annoncé le 20 juillet sa retraite après une carrière NBA de neuf saisons sous le maillot des Houston Rockets. Cette nouvelle n'a pas étonné les fans de basket chinois, informés des nombreuses blessures qui ont ponctué la carrière sportive du géant chinois. Dans ce numéro, China Newsweek rappelle l'endurance et le zèle dont a fait preuve Yao Ming ainsi que ses nombreuses blessures. Joueur de basket NBA, Yao était considéré comme une « carte de visite » de la Chine ainsi qu'un pont poussant en avant les relations sino-américaines dans de nombreux domaines. Vu comme un gagnant, un géant doté d'un grand sens d'humour, un héros national et un philanthrope, Yao Ming laisse dans le sport chinois un vide difficile à combler.

 

Croissance du revenu

Yangcheng Evening News

4 août 2011

Selon les rapports semestriels publiés récemment par les autorités locales chinoises, les revenus des citadins et des ruraux des 31 provinces, régions autonomes et municipalités rattachées directement au gouvernement central ont tous enregistré une croissance plus rapide que l'indice des prix à la consommation (IPC) durant la même période.

Pourtant, pendant les six premiers mois de 2011, les taux de croissance du revenu disponibles des citadins, du PIB et des recettes fiscales nationales étaient respectivement de 7,6 %, 9,6 % et 31,2 % par rapport à la même période de l'année dernière. En réalité, le taux de croissance du revenu était inférieur à celui du PIB et restait loin derrière celui des recettes fiscales.

Le fait que la croissance du revenu soit supérieure à celle de l'IPC ne mérite pas d'être applaudi. Ce qui est plus important pour les gouvernements locaux, c'est de savoir comment faire pour que le revenu des citoyens augmente plus rapidement que le PIB et les recettes fiscales. Ainsi, le public pourrait profiter véritablement de fruits du développement socio-économique du pays. 

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
 
Revue de presse
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Courrier des lecteurs
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Éditorial
-Au travail
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号