
Prévisions pour 2012
China Economic Weekly
2 janvier 2012
La turbulence et l'incertitude constituent les mots clés de l'année 2011 : les États-Unis s'efforçaient de se rétablir de la plus profonde et plus longue récession depuis la Seconde guerre mondiale ; la crise de la dette a touché plusieurs pays de la zone euro et au Japon, pays gravement frappé par le séisme, la situation économique était également difficile.
Dans ce numéro, China Economic Weekly a fait des prévisions sur l'économie mondiale en 2012 ainsi que sur les opportunités et les défis auxquels la Chine sera confrontée cette année-là. Cheng Siwei, économiste chinois renommé, est prudemment optimiste sur la situation de 2012. « Le taux de croissance de l'économie mondiale va certainement diminuer, mais il ne sera pas inférieur à 3%, autrement dit, ce ne sera pas le pire scénario », a-t-il remarqué.
La récession économique mondiale susceptible d'arriver en 2012 entraînera la réduction des exportations et le risque d'inflation pour la Chine. Pourtant, cela constitue également une occasion pour ce pays émergent d'accélérer la restructuration économique.
Réservation de billets en ligne
Quotidien du Peuple
5 janvier 2012
À partir du 23 décembre 2011, le site Internet officiel de réservation de billets de train en ligne a été mis en service, ce qui annonce une nouvelle ère de commerce électronique dans le secteur ferroviaire chinois.
Cependant, à l'approche du Nouvel An chinois qui entraîne des milliards de déplacements à l'échelle nationale, ce site Internet de réservation tombe souvent en panne en raison d'un trop grand nombre de visites simultanées, ce qui soulève beaucoup de plaintes parmi le public.
Le nouveau service reste à améliorer. À cet effet, il vaut mieux prolonger la période de pré-vente qui n'est que de 12 jours à l'heure actuelle. En même temps, il est recommandé aux voyageurs d'économiser le temps au cours de la réservation de billets afin de réduire le nombre de visites simultanées.
|