 |
oriental outlook |
Banques de village
Oriental Outlook
15 mars 2012
Pour les petites entreprises des zones rurales de Chine, la plus grande difficulté consiste dans le financement. Mais l'apparition d'un nouveau type d'institution financière, les « banques de village », offre une nouvelle solution à ce problème.
Comme les autres petits prêteurs, ces banques de village qui ont en général un capital beaucoup moins important que les banques commerciales, doivent se charger des coûts plus élevés et courir de plus grandes risques que ces dernières, ce qui va restreindre leur capacité à faire des profits. Selon la Banque populaire de Chine, banque centrale du pays, le taux moyen de bénéfice de ces petites banques rurales n'était que de 4,49% en 2011, bien inférieur aux 22% des banques commerciales.
De manière inattendue, il y a peu de dettes douteuses parmi les affaires effectuées par les banques de village. « Tant qu'ils ont de l'argent, les agriculteurs n'hésitent pas à rembourser leurs dettes, si petit qu'en soit le montant », a observé Zhang Shiyi, président d'une banque de village à Beijing.
Fausse charité
Wenhui Bao
19 mars 2012
Une entreprise qui prétend être une organisation à but non lucratif a été démasquée le 15 mars, journée mondiale des droits des consommateurs. Celle-ci, qui a frauduleusement amené les élèves à acheter des lunettes pour protéger leur vue, a nui à la crédibilité des causes caritatives du pays et à l'esprit de charité du public.
En fait, cette entreprise a profité des lacunes des lois et règlements en vigueur, ce qui a incité les départements compétents à formuler de nouvelles lois dans le milieu de la philanthropie afin de protéger le développement de véritables organismes à but non-lucratif.
|