 |
oriental outlook |
Construction navale
Oriental Outlook
19 avril 2012
Pour beaucoup de secteurs, la crise économique de 2008 ne fut pas seulement un incident tragique, mais encore une source d'ennui constant dans les années suivantes. C'est bien le cas de l'industrie de construction navale de la Chine.
Après avoir atteint son apogée en 2008, juste avant la crise économique, cette industrie chinoise a connu sa pire récession depuis 1986. En 2011, les commandes que les entreprises du secteur ont reçues ont diminué de 51,9 % par rapport à l'année précédente et environ 30 % des entreprises n'ont reçu aucune commande pendant toute l'année.
Dans ce numéro, Oriental Outlook examine la situation actuelle de cette industrie chinoise ainsi que les défis à relever. Selon le magazine, cette crise actuelle du secteur est attribuée à la situation défavorable dans le monde, au manque de financement et au niveau de production trop faible. D'après des chefs d'entreprises du secteur, le gouvernement devrait créer un environnement de concurrence équitable pour le développement du secteur et lancer des politiques financières favorables.
Normes à réformer
Guangming Daily
16 avril 2012
Selon un rapport du Centre de recherches sur les jeunes et adolescents de Chine qui compare les lycéens chinois avec leurs homologues de la République de Corée, du Japon et des États-Unis, les élèves chinois dépensent plus de leur temps après la classe en cours complémentaires, alors que les lycéens japonais privilégient les activités artistiques, ceux de la République de Corée le travail bénévole, et les Américains le travail à temps partiel.
Le système actuel d'examen d'entrée à l'université ainsi que le mécanisme d'évaluation unique donnent trop d'importance aux notes d'examen des élèves et leur font endosser beaucoup de pression. C'est pourquoi ils n'ont pas le temps ni l'énergie pour s'engager dans des activités parascolaires.
Pour alléger radicalement le fardeau des élèves, les universités devraient réformer leurs conditions d'admission et considérer également, en plus des notes scolaires, les qualités dans d'autres domaines des élèves candidats.
|