English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Revue de presse

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Juin 2012

China Economic Weekly

Southern Metropolis Weekly

Plus de compréhension

Southern Metropolis Weekly

14 mai 2012

Les relations entre médecins et patients en Chine se sont détériorées ces dernières années, avec une série de meurtres épouvantables déclenchés par des disputes médicales. Un cas typique s'est produit en mars 2012, quand un médecin interne a été poignardé à mort à Harbin, dans la province du Heilong-jiang (nord). Actuellement, l'éthique et les pratiques professionnelles des médecins sont mises en question, avec les critiques formulées contre la mauvaise qualité du service, la corruption, et l'abus des examens médicaux.

Toutefois, dans ce numéro Southern Metropolis Weekly révèle la souffrance et les traitements injustes des médecins dans la relation médecin-patient. Selon les médecins interrogés, il n'existe aucune institution empêchant les médecins d'accepter un pot-de-vin et encourageant les médecins à réaliser leur valeur. Les personnes interrogées ont dit que les récompenses qu'ils ont obtenues ne correspondent pas à leurs efforts ni à leurs compétences professionnelles. Parmi les autres problèmes du système de santé actuel, il y a le fait que les hôpitaux dépendent de la vente des médicaments, le manque de financement du gouvernement pour assurer leur fonctionnement, ce qui incite à l'abus des prescriptions et des examens.

Frapper fort

Beijing Daily

18 mai 2012

Le gouvernement a récemment annoncé une campagne de répression de trois mois contre les étrangers qui vivent ou travaillent illégalement à Beijing. Le mouvement, d'après ce qu'on dit, est une réponse à la tentative d'un homme britannique de violer une femme à Beijing en mai. Bien qu'il soit difficile de savoir si la campagne est directement liée à l'incident, les efforts visant à punir les étrangers qui entrent, vivent et travaillent irrégulièrement en Chine sont urgents et nécessaires.

En raison de la croissance économique rapide de la Chine, la capitale attire un nombre croissant d'étrangers qui cherchent des emplois. Toutefois, certains n'ont pas d'occupation officielle, ni de revenu stable, ou sont sans résidence fixe. D'autres même commettent des crimes, menaçant la sécurité des habitants et nuisant à l'intégrité de la loi chinoise. La répression envoie le message que la Chine ne tolérera pas les criminels, qu'ils soient chinois ou étrangers.

Coopération universitaire

The Beijing News

17 mai 2012

Deux universités chinoises d'excellence, l'Université Renmin de Chine et l'Université des études étrangères de Beijing, se sont entendues pour former des étudiants de haute qualité en parvenant à un accord de coopération stratégique à Beijing le 15 mai. Première dans l'histoire de l'enseignement supérieur de la Chine, cette coopération stratégique signifie qu'il sera possible pour les deux universités de partager les enseignants et les autres ressources pédagogiques.

La coopération entre les universités est une évolution positive. Toutefois, les tentatives similaires ces dernières années ont souvent bien commencé mais ne se sont jamais poursuivies. Il y a de nombreuses difficultés. Par exemple, pour partager les cours, les universités doivent mettre en place un système afin que les étudiants des deux campus puissent choisir ce qu'ils veulent. Parallèlement, les départements d'administration d'enseignement doivent s'impliquer dans la coopération et tous les enseignants doivent être informés de ce qui est exigé d'eux.

Les taxis dans l'impasse

China Economic Weekly

7 mai 2012

Prendre un taxi à Beijing est devenu si difficile que cela suscite régulièrement les plaintes des habitants. Pourtant, les chauffeurs de taxi sont en colère d'être surchargés de travail avec des salaires bas. Puisque le gouvernement ne joue pas son rôle pour résoudre le problème, les seuls gagnants sont les entreprises de taxis qui prennent peu de risques, mais font de gros profits.

Wang Jun, un professeur de droit à l'Université des sciences politiques et du droit de Chine, estime que le contrôle sur le nombre de taxis et la fusion des entreprises de taxi sous la direction du gouvernement ont conduit à un monopole des ressources publiques, permettant aux entreprises de mettre leurs intérêts au-dessus de ceux du public. Il a ajouté que laisser les entreprises contrôler le secteur du taxi va l'encontre des principes de l'économie de marché, et a exclu la concurrence et ainsi causé l'impasse actuelle. Selon des experts, pour résoudre le problème, il faut éradiquer le monopole des entreprises de taxi dans le secteur.

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
 
Revue de presse
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号