
China Newsweek
Formation des professeurs ruraux
The Beijing News
13 juin 2012
Cui Yongyuan, un présentateur de télévision bien connu en Chine, a récemment proposé un programme visant à la formation de 100 enseignants pour les écoles rurales de la province du Hunan, qui sera lancé en août. Les autorités scolaires locales ont déclaré qu'elles ne s'opposeraient, ne soutiendraient ni ne participeraient au programme de Cui. Cui alors a sévèrement critiqué cette déclaration. L'incident a provoqué un vaste débat de société.
Dans un contexte de déséquilibre de l'allocation des ressources éducatives, l'initiative de Cui pourrait combler le déficit du gouvernement local et contribuer à améliorer l'éducation en milieu rural. Les autorités locales ne devraient pas adopter une telle attitude non coopérative envers cette proposition constructive. En fait, elles devraient se rendre compte de la valeur des programmes menés par les organisations non gouvernementales et être obligées de fournir l'appui nécessaire à leurs efforts.
L'émission qui fait scandale
China Newsweek
18 juin 2012
L'émission de télévision Only You, dans laquelle des candidats viennent chercher un emploi, a suscité la controverse récemment à cause du langage sévère qu'ont utilisé le présentateur et le jury à l'égard des candidats.
China Newsweek se penche sur la façon dont est conçu ce programme de télévision et sur le niveau des critiques sur le plateau. Ses produc- teurs expliquent que le programme a été pensé pour aider les deman-deurs d'emploi. Cependant, après diffusion, il a été accusé de promouvoir une culture de la recherche de travail où la concurrence était trop exacerbée et où les employeurs étaient trop arrogants et mon-traient peu de respect aux deman-deurs d'emploi.
Kai-fu Lee, ancien directeur des activités de Google Chine, est l'un des critiques de l'émission et a lancé une campagne en ligne pour boycotter le programme. Il explique que ce genre de programme devrait garantir la justice et l'égalité et que les employeurs devaient respecter les demandeurs. |