
China Economic Weekly
Culte de médailles d'or
China Economic Weekly
6 août 2012
La Chine a remporté un grand succès en gagnant 38 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Londres. De ce fait, l'investissement pour les athlètes a attiré la grande attention du public.
Dans ce numéro, China Economic Weekly énumère les sponsors de l'équipe chinoise des JO de Londres et exa-mine le phénomène de surévaluation des médailles d'or. Le magazine présente les dépenses pour les athlètes concernant l'entraînement régulier, l'entraînement avec partenaires, la participation aux concours et les salaires. Toutes ces dépenses sont payées par le gouvernement chinois et des entreprises. Même sans chiffres précis, on suppose que la somme est énorme.
À la différence d'autres pays où le sport génère des bénéfices, le sport chinois consomme au contraire beaucoup d'argent, a remarqué Bao Mingxiao, directeur du Centre de recherche en sciences sociales de l'Institut des sciences du sport rattaché à l'Administration générale des Sports. Selon M. Bao, la Chine doit suivre les expériences des pays étrangers et faire du sport une partie du secteur tertiaire au lieu de ne poursuivre que les médailles d'or.
Guerre de prix de l'e-commerce
Guangzhou Daily
16 août 2012
Les plus gros e-commerçants chinois, à savoir 360buy, Suning et Gome, se sont déclaré le 15 août 2012 une guerre de prix, dans un effort pour offrir des rabais plus importants. Pour les consommateurs qui ont souffert pendant longtemps du monopole des prix, cela semble une bonne nouvelle. Néanmoins, ce qui s'est passé dans les économies de marché développées prouve qu'une concurrence excessive ou injuste est l'ennemi de l'économie de marché elle-même. Alors, tout en encoura-geant la concurrence loyale, celles-ci ont formulé des lois pour interdire les actes commerciaux visant à exclure les concurrents.
En examinant le secteur chinois de commerce électronique, on trouve que les e-marchands, au lieu de se concentrer sur des efforts pour améliorer la compétitivité et d'explorer le marché potentiel énorme, ont perdu plutôt leur temps dans les guerres de prix. Cela est imprudent et injuste. Tout secteur peut connaître des guerres de prix, mais si la compétition se déroule sans limites, elle finira par devenir une catastrophe.
|