
Boycott des ailerons de requin
China Economic Weekly
3 septembre 2012
Dans ce numéro, China Economic Weekly porte son regard sur le grand marché des ailerons de requin existant en Chine. À Beijing seulement, environ 10 millions de yuans (1,58 million de dollars) sont consacrés chaque jour aux aliments relatifs aux ailerons de requin.
Pour protéger les requins et sensibiliser le public à la protection des animaux, de plus en plus de campagnes visant à boycotter la consommation d'ailerons de requin sont lancées, engageant, entre autres, des célébrités, des entrepreneurs et des traiteurs de luxe, faisant diminuer le commerce des ailerons de requins. Mécontentes, certaines associations du secteur déclarent que le nombre de requins est en équilibre et que c'est un gaspillage de ressources de refuser de manger des ailerons de requin.
Pourtant, Zhang Jie, chercheur à l'Institut de zoologie de l'Académie chinoise des Sciences, a indiqué que les statistiques montraient que les requins ont été surexploités et leur nombre était en déclin. Le chercheur a appelé plus d'instituts spécialisés à faire des recherches sur cette espèce animale afin de mieux les protéger.
Égalité des soins de santé
The Beijing News
10 septembre 2012
La Chine compte réformer le système de santé du pays en augmentant la proportion des contributions personnelles, car l'insuffisance du financement a entravé la couverture de tous les citoyens par le système.
Dans le système actuel, certains citoyens, comme les fonctionnaires d'État, n'ont pas à payer leur part pour obtenir les remboursements tandis que les résidents urbains et ruraux sont couverts par les régimes de soins de santé différents. Dans ce contexte, seulement augmenter la contribution individuelle ne peut pas perfectionner le système de santé. Pour résoudre le problème, il faut établir un système juste et unifié où tous les habitants, tant ruraux qu'urbains, tant les fonctionnaires d'État que ceux pratiquant d'autres métiers, contribuent aux frais de santé selon une norme unifiée et obtiennent le même ratio de remboursement. Quand cela se réalisera, ce système obtiendra un soutien à plus grande échelle.

|