
Patriotisme irrationnel
Changjiang Daily
17 septembre 2012
Le fait que le gouvernement japonais veut « nationaliser » les îles Diaoyu situées en mer de Chine orientale et faisant partie du territoire chinois depuis le 14ème siècle, a suscité l'indignation des Chinois à travers le monde. Des habitants de Beijing, Xi'an, Changsha et Qingdao ont protesté, dans certains cas d'une manière violente, contre le soi-disant « achat » des îles du gouvernement japonais. Dans certains endroits, des voitures de marques japonaises et autres produits japonais ont été incendiés ou pillés.
Détruire des biens légitimes, voire menacer la vie des autres, même si cela est fait au nom du patriotisme, est irrationnel et illégal. Comment pourrait-on faire confiance à ces patriotes qui ne respectent pas la propriété et la vie de leurs compatriotes? Il faut se rendre compte que le patriotisme qui recourt à la violence n'apportera pas de dignité à l'individu, ni à la nation.
Huiles comestibles
Oriental Outlook
13 septembre 2012
Les liquides, avec les protéines et les hydrates de carbone, sont indispensables à la vie humaine. Au cours des dernières décennies, avec l'augmentation de la population et le développement rapide de l'économie, la Chine est devenue l'un des principaux consommateurs d'huiles comestibles au monde.
Dans ce numéro, Oriental Outlook examine le développement de l'industrie chinoise des huiles alimentaires. Après l'entrée à l'OMC, la Chine a vu les vendeurs de céréales et les fabricants d'huiles du monde entier pénétrer dans son marché intérieur. Ceux-ci qui ont apporté des capitaux abondants, des technologies de pointe et des équipements sophistiqués ont permis à l'industrie chinoise des huiles de connaître un grand essor.
Néanmoins, les fournisseurs étrangers d'huiles ont commencé à dominer le marché intérieur de la Chine, ce qui a soulevé, chez les experts, le souci sur le développement à long terme de l'industrie. Selon Wang Hanzhong, directeur de l'Institut de recherche sur les oléagineux rattaché à l'Académie chinoise des sciences agricoles, la Chine devrait être autosuffisante en produits agricoles essentiels dont les huiles comestibles. |