
Globe
Accoucher à l'étranger
Globe
16 octobre 2012
Les États-Unis accordent automatiquement la citoyenneté à tous les bébés nés sur leur territoire, quelles que soient la nationalité et la race des parents. Par conséquent, de plus en plus de Chinoises riches vont y accoucher afin de procurer à leurs enfants de meilleures conditions de bien-être social et d'éducation, ou pour éluder la politique chinoise de planification familiale qui ne permet qu'un seul enfant à un ménage dans les villes.
Dans ce numéro, Globe analyse ce phénomène social, tout en rappelant aux lecteurs les risques potentiels, tels que l'échec à l'entrée du territoire, les dépenses supplémentaires imprévues, la solitude de vivre dans un pays étranger et la difficulté à obtenir de bons soins médicaux.
Selon Pu Guangxing, maître de Conférence à la faculté d'ethnologie et de sociologie de l'Université Minzu, ce phénomène va ralentir avec l'amélioration des services publics en Chine. Toutefois, les autorités devraient être vigilantes, car si les élites sociales vont de plus en plus accoucher à l'étranger, cela va aboutir à la perte de confiance dans l'avenir de la nation chez le grand public.
Conception architecturale
Global Times
16 octobre 2012
Avec l'urbanisation et le développement économique des dernières décennies, la Chine a vu apparaître sur son territoire une pléthore de bâtiments esthétiquement désagréables, ce qui révèle un manque de culture architecturale à l'échelle nationale. Dans certaines villes, les bâtiments emblématiques ont été construits de façon trop exagérée, avec des fonctionnalités insuffisantes ou non conformes à leur environnement, qui contaminent le paysage local.
Pour éviter l'apparition de nouveaux bâtiments mal conçus dans la planification urbaine, il fallait exiger que les bâtiments représentent les valeurs esthétiques et la tradition culturelle de la ville, et non pas les désirs matérialistes ni le pouvoir des autorités. Ce n'est que si les bâtiments reflètent les traditions historiques et culturelles qu'ils peuvent avoir une âme et marquer les esprits.
|