
south metropolis weekly

China economic weekly
Travail ou famille ?
South Metropolis Weekly
12 novembre 2012
Aujourd'hui, de plus en plus de femmes chinoises sont entrées dans le milieu professionnel et tirent fierté de leur travail. Pourtant, le South Metropolis Weekly présente dans ce numéro un nouveau phénomène : de nombreuses femmes, en particulier les diplômées de l'enseignement supérieur, préfèrent quitter leur emploi pour devenir femme au foyer.
Les femmes doivent-elles être ménagères à plein temps ? Les partisans considèrent comme un bon choix pour les femmes de se consacrer sans réserve à leur famille et leurs enfants. Mais selon les opposants, en passant trop de temps à la maison, les femmes risquent de s'isoler de la société, ce qui risque de provoquer des obstacles de communication entre maris et femmes et de nuire finalement à la vie conjugale.
Néanmoins, c'est la situation financière qui détermine en général si une femme peut choisir ou non d'être ménagère à plein temps. Face à ce nouveau phénomène social, le gouvernement doit introduire des politiques de protection sociale afin de réduire le fardeau financier des ménages.
Augmentation salariale
West China Metropolis Daily
5 novembre 2012
Une récente enquête menée conjointement par Insight China et l'Université de Tsinghua a montré que l'augmentation des salaires reste encore la principale préoccupation du public. Pour les Chinois ordinaires, le revenu a un impact plus fort que d'autres facteurs sur la sensation de bonheur personnel.
Cet état d'esprit reflète les attentes du public concernant la réforme de l'actuel système de distribution de revenu et leur souhait d'accroître l'équité, la justice sociale et de réduire l'écart de richesse qui ne cesse de se creuser. En même temps, l'enquête appelle les décideurs à se rendre compte que le bonheur et la dignité du public dépendent d'une base matérielle solide. Le bonheur doit être visible. Le niveau de salaire et le bien-être social déterminent si les gens sont heureux ou non.
|