
xinmin weekly
Micro-dons
The Beijing Times
15 novembre 2012
Il est rapporté que la branche de Beijing de la Croix-Rouge chinoise va encourager les citoyens à faire des micro-dons à travers l'envoi de message par téléphone mobile ou le paiement en ligne. Après l'éclatement de plusieurs scandales qui l'ont discrédité l'an dernier, cette organisation caritative soutenue par l'État est confrontée au défi de rétablir sa crédibilité et de retrouver sa capacité de collecter les dons. Une solution possible est d'encourager autant de gens que possible à faire un don, quel qu'en soit le montant.
L'initiative de micro-dons pourra non seulement élargir les canaux de collecte de dons, mais aussi contribuer au développement et à la transformation des organisations caritatives soutenues par l'État, car les donneurs de ces dons destinés aux programmes et bénéficiaires spécifiques pourront confirmer l'utilisation de l'argent et les résultats de la donation. Tout en augmentant la transparence des opérations, les organisations caritatives doivent rechercher plus de programmes d'aide spécifiques pour donner un coup de main à ceux qui ont besoin d'une aide urgente.
Devenir délégués
China Economic Weekly
5 novembre 2012
Un des faits saillants du 18ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) consiste en la présence de 34 patrons d'entreprises privées en tant que délégués, qui ont participé à l'élaboration de principes et politiques et à l'élection de nouveaux dirigeants du Parti.
Dans ce numéro, le magazine a passé en revue le processus de cooptation pour devenir membres du Parti qu'ont parcouru les entrepreneurs privés, un groupe considéré auparavant comme classe exploitante. Selon le magazine, le changement de statut de ces derniers doit être attribué tant à leurs efforts propres qu'à l'essor du secteur non-public depuis la réforme et l'ouverture vers l'extérieur du pays.
D'après Zhang Xixian, professeur à l'École du Parti relevant du Comité central du PCC, la participation des dirigeants d'entreprises privées à la vie politique d'État montre que le Parti apprécie la contribution à l'économie nationale de ces entreprises privées, ce qui permettra au Parti de mieux comprendre le secteur privé et orienter son développement.
|