
china economic weekly
Lutte contre la corruption
China Economic Weekly
10 décembre 2012
Sina Weibo, le Twitter chinois, a une fonction particulière, celle de révéler la corruption.
Dans ce numéro, China Economic Weekly examine ce phénomène. En dénonçant la corruption, Weibo joue le rôle de source d'information. Suivis et transmis, les messages atteignent de plus en plus de personnes, y compris les témoins qui donneront plus de détails et les départements gouvernementaux compétents qui traiteront l'affaire de façon appropriée. En même temps, l'anonymat des plaintes de corruption sur Weibo protège les personnes ayant dévoilé les scandales contre les représailles.
Cependant, la lutte contre la corruption de cette manière n'est pas toujours efficace. Parfois, Weibo répand des rumeurs et porte atteinte à la vie privée des citoyens. Tout en approuvant son rôle dans la lutte contre la corruption, Li Manchun, chercheur à l'Université du Centre-Sud (CSU), a proposé aux départements gouvernementaux concernés de rassembler systématiquement les informations et preuves de corruption éparpillées et affichées sur les microblogs afin d'en tirer des preuves formelles. Ces activités anti-corruption devraient aussi être institutionnalisées afin de guider le public, et l'aider à exercer convenablement ses droits.
Punir les piétons indisciplinés
Global Times
12 décembre 2012
La police de Beijing a récemment lancé une campagne contre les personnes traversant au feu rouge, et a interpellé en une demi-heure 19 piétons s'étant rendus coupables de cette infraction. Ces contrevenants aux règles de la circulation ont chacun reçu une amende de 10 yuans (1,6 dollar).
Une telle punition doit être encouragée. Le fait que les piétons des pays occidentaux respectent mieux les règles de circulation est justement dû à ces punitions sévères. Au lieu d'avoir pour objectif de harceler les piétons, la punition est destinée à protéger et respecter leur droit à la vie tout en créant une ambiance où tout le monde obéit aux règles de circulation.
|