
Oriental Outlook
Protéger les élèves
The Beijing News
17 décembre 2012
Environ 22 élèves et une personne âgée ont été blessés au mois de décembre au cours d'une agression au couteau survenue dans une école primaire du district de Guang-shan, dans le Henan (centre de la Chine).
Quand la tragédie a eu lieu, il n'y avait qu'un agent de sécurité dans l'école, qui n'a en réalité rien fait pour arrêter l'incident. De ce fait, les mesures de sécurité à l'école doivent être renforcées. Il faut établir des règles pour préciser le nombre d'agents de sécurité qui doivent être déployés pour patrouiller à l'intérieur de l'école, ainsi que leurs heures de travail et leur fonction. Pour les écoles primaires rurales qui sont vulnérables aux incidents de sécurité, les autorités locales doivent inscrire les dépenses de sécurité scolaires dans leurs budgets publics. Enfin, toutes ces mesures doivent être strictement appliquées.
L'avenir de la Chine
Oriental Outlook
20 décembre 2012
Les informations concernant l'avenir de la Chine font toujours l'objet de l'attention du monde entier, tant dans les milieux économiques que politiques.
Dans ce numéro, Oriental Outlook passe en revue les opinions sur l'avenir de la Chine qui ont cours à l'étranger. Li Cheng, chercheur au John L. Thornton China Center rattaché à la Brookings Institution des États-Unis, est optimiste. Il est persuadé que la nouvelle génération de hauts fonctionnaires chinois, avec leur expérience de la vie, et leur mélange d'idéalisme et de réalisme, feront de grandes contributions au développement du pays. Il a également noté que la Chine faisait face au défi de trouver un consensus dans l'opinion publique, et que la base pour obtenir la confiance du peuple résidait dans l'établissement d'un système juridique solide.
En ce qui concerne l'économie chinoise, Arvind Subramanian, économiste à l'Institut Peterson d'économie internationale situé aux États-Unis, a prédit que le RMB, la monnaie chinoise, remplacerait le dollar américain pour devenir la monnaie dominante mondiale, à la condition que la Chine poursuive les réformes économiques et politiques nécessaires. |