
China economic weekly
Progrès médicaux
Southern Metropolis Weekly
7 janvier 2013
Même si nous sommes mortels, la science médicale peut nous permettre de vivre plus longtemps. Dans ce numéro, Southern Metropolis Weeklypasse en revue les découvertes médicales accomplies en 2012. Bien que beaucoup d'entre elles ne soient pas encore appliquées dans la pratique médicale, elles annoncent un nouvel espoir de vaincre certaines maladies mortelles.
Des chercheurs de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) de l'Hôpital Princess Margaret, à Toronto, ont révélé que certaines cellules susceptibles de stimuler la croissance des cellules cancéreuses peuvent entrer en état de sommeil pendant la chimiothérapie et la radiothérapie pour éviter la destruction, mais se réveillent à la fin du traitement et entraînent la multiplication sauvage des cellules cancéreuses. Si ces cellules pourraient être réveillées plus tôt, le cancer pourrait être vaincu définitivement.
Gilead Sciences, un laboratoire basé aux États-Unis, a développé un nouveau médicament intitulé Truvada en mélangeant deux médicaments traditionnels antiviraux : Viread et Emtriva. La recherche a montré que ce médicament pourrait réduire le risque de contracter le VIH de 42 % à 75 %.
Installations scolaires
The Economic Observer
7 janvier 2013
Les élèves des écoles primaires et secondaires de Wuchuan, une ville dans la province du Guangdong (sud de Chine) sont exigés d'apporter chacun leur pupitre et leur chaise en salle de classe.
Les autorités éducatives locales ont déclaré que le budget fiscal par semestre pour chaque élève était très faible et ne permettait pas de subvenir aux dépenses de base. Si les écoles offraient les pupitres et chaises, il leur serait très difficile de maintenir le fonctionnement quotidien. Pourtant, de telles installations sont des conditions de base indispensables pour le fonctionnement scolaire.
Certains directeurs d'écoles soulignent que les écoles ne peuvent fournir que de vieux meubles et les parents préfèrent en acheter eux-mêmes de nouveaux pour leurs enfants. Cette explication n'est pas très convaincante: si les écoles disposent des installations de bonne qualité, les élèves devront-ils continuer à apporter leur propre matériel ?
|