
oriental outlook
Les dangers de l'obésité
Oriental Outlook
7 février 2013
La prise de poids est un sujet commun de conversation en Chine lors des réunions entre amis. Dans ce numéro, Oriental Outlook fait remarquer que l'obésité est devenue un problème de plus en plus grave pour le pays. En raison de l'urbanisation rapide qui a changé les modes de vie, les Chinois ont plus facilement accès à la nourriture, notamment à la malbouffe, et passent plus de temps dans les véhicules automobiles ou assis sur des chaises. De plus, ils mangent davantage et font moins d'exercice.
À long terme, l'obésité deviendra un fardeau pour le système médical chinois. L'obésité est un problème particulièrement grave qui peut provoquer de nombreuses maladies chroniques, comme le diabète et les problèmes cardiovasculaires. On considère que l'industrie alimentaire et le gouvernement devraient apprendre aux citoyens à manger des aliments sains afin de les empêcher de devenir obèses et de développer des maladies chroniques liées à l'obésité.
Masques contre la pollution
Qilu Evening News
31 janvier 2013
Comme le smog devient de plus en plus fréquent dans les villes chinoises, de nombreux internautes appellent les autorités à permettre aux agents de la circulation de porter les masques en temps de smog, car ceux-ci souffrent davantage de mauvaises conditions météorologiques que ceux travaillant à l'intérieur. En réponse, le Bureau de la sécurité publique de Jinan, capitale du Shandong (Est de la Chine), a annoncé le 30 janvier qu'il permettra aux agents de la circulation de porter des masques lorsqu'ils seront en service les jours de smog.
Le département météorologique devrait mettre fréquemment à jour les données météo et le service sanitaire devrait donner des indications sur les moments où il convient de porter des masques. Par ailleurs, il faut formuler des lois et des règlements pour protéger les travailleurs en plein air contre la pollution atmosphérique.
|