
China Newsweek

China Economic Weekly
Problèmes d'urbanisation
China Newsweek
14 mars 2013
L'urbanisation était l'un des sujets de discussion débattu lors des sessions de l'Assemblée populaire nationale et de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Un article de China Newsweek fait un reportage sur le processus d'urbanisation en Chine et les problèmes qui en découlent.
Dans un contexte de développement économique, l'urbanisation augmente la demande intérieure et crée plus de stimulation à la croissance future. Mais la réalité derrière ces statistiques positives n'est pas si rose. La plupart des travailleurs migrants se sont mal intégrés au milieu urbain, parce qu'ils ne sont pas couverts par le système de sécurité sociale, d'éducation et de logement. Un autre problème est que l'afflux des populations migrantes dans les métropoles telles que Beijing et Shanghai augmente la pression sur des ressources déjà limitées. Les petites et moyennes villes se développent lentement, parce qu'elles touchent peu de subvention et de soutien financier du gouvernement central et que peu d'industries soutiennent leur développement durable.
Transformer le fonctionnement
China Economic Weekly
18 mars 2013
La rationalisation des organes gouvernementaux est la seule voie pour promouvoir l'efficacité du gouvernement. Au cours des sessions de cette année, le gouvernement chinois a lancé une série de réformes pour achever cet objectif.
Selon le China Economic Weekly, la réforme a pour but de transformer le fonctionnement du gouvernement pour le rendre plus efficace, transparent, moins corrompu et dont les responsabilités sont clairement définies. Après avoir réduit les effectifs du gouvernement, un nouveau système d'examen et d'homologation simplifié doit être mis en place, explique Liu Yuelun, maire de Foshan, dans la province du Guangdong, une région pilote pour le projet de rationalisation des organes gouvernementaux.
Selon Liu, la réforme n'ira pas à l'encontre des intérêts des fonctionnaires. Le vrai problème est de savoir si un gouvernement efficace et fondé sur une définition claire des droits et sur des responsabilités bien définies peut être mis en place, a-t-il noté.
Politique fiscale plus flexible
Beijing Business Today
8 mars 2013
En réponse à un appel public à relever le seuil de l'impôt sur le revenu individuel, Song Lan, vice-ministre de l'Administration d'État des Impôts, a récemment déclaré qu'il était impossible de continuer à relever ce seuil, parce qu'en 2011, la décision d'augmenter le seuil à 3 500 yuans (562,8 dollars) avait déjà réduit le nombre de contribuables de 90 millions à 30 millions.
Le seuil de 3 500 yuans est-il trop bas? Il n'y a pas de réponse unique à cette question, parce que la Chine est un vaste pays où le développement économique et social est déséquilibré entre les régions.
|