
China economic weekly
Révolution mobile
China Economic Weekly
1er avril 2013
Weixin ou Wechat, une application mobile de chat développée par le géant chinois Tencent holding, a été chaleureusement accueillie par les utilisateurs de téléphone mobile chinois et étrangers, en cumulant 300 millions d'utilisateurs en seulement deux ans.
China Economic Weekly se penche dans ce numéro sur le succès de cette application de messagerie mobile. QQ de Tencent, un logiciel de messagerie instantanée Web, a recueilli un grand nombre d'utilisateurs potentiels pour Wechat, ce qui est un avantage unique par rapport aux autres développeurs de messagerie instantanée. Plus important, Wechat est gratuit et intègre des fonctions auparavant séparées: le chat, le courrier électronique, le microblogging et le réseau social en ligne.
Cependant, la popularité croissante de Wechat exacerbe les tensions entre les opérateurs de télécommunication publics, tels que China Mobile, China Unicom et China Telecom. Wechat menace leurs profits en fournissant une messagerie texte et un service d'appel. Pour les opérateurs, Wechat est un concurrent qui utilise le réseau de téléphonie mobile établi par eux pour leurs tailler des croupières.
Comment endiguer la traversée illégale de la chaussée
Beijing Youth Daily
9 avril 2013
Le 9 avril, les autorités de la circulation de Beijing ont annoncé qu'elles déploieraient de nouvelles mesures pour contrecarrer la traversée illégale de la chaussée, un phénomène problématique en Chine. Dans la province du Zhejiang (l'est de la Chine), des politiques similaires ont déjà été mises en œuvre. Les piétons ignorant les passages piétons ou les feux rouges doivent être condamnés à une amende de 5 à 20 yuans (0,79 à 3,17 dollars). Un grand nombre d'agents de la circulation ont été mobilisés pour garder les gens sous contrôle. L'impact réel de ces politiques est difficile à mesurer.
Parallèlement à une meilleure sensibilisation à la sécurité qui est bien nécessaire, une modification des règles de circulation pour faciliter la circulation piétonne et de fluidifier le trafic reste une solution clée.
|