
China newsweek
Lutte contre un taux élevé de cancer
China Newsweek
7 avril 2013
Selon un rapport publié par le Centre national d'enregistrement du cancer, il y a de plus en plus de cas de cancer et la mortalité par cancer ne cesse d'augmenter en Chine. Chaque année, 3,5 millions de personnes contractent un cancer et 2,5 millions de personnes meurent de cette maladie. Toutes les six minutes, une personne est diagnostiquée avec un cancer et une personne sur sept à huit en Chine succombera à cette maladie.
Mais ce qui est vraiment inquiétant, c'est que les cas de cancer n'ont pas encore atteint leur pic. Chen Wanqing, directeur adjoint du Centre national d'enregistrement du cancer, prévoit que dans les dix ans à venir, le taux de cancer va continuer à augmenter et que d'ici 2020, 3 millions de personnes mourront de cette maladie par an.
En 2003, le ministère de la Santé a publié un guide pour prévenir et contrôler le cancer, tout en reconnaissant l'enregistrement du cancer comme une tâche importante.
Évaluation écologique
Outlook Weekly
15 avril 2013
Les discussions sur le progrès écologique deviennent de plus en plus vives et les efforts en ce qui concerne la construction d'une Chine verte sont porteurs d'attentes pour le grand public. Pourtant, la réalité n'incite pas à l'optimiste. Avec le développement économique continu, le conflit entre humains, ressources et environnement est plus intense qu'auparavant, en particulier en matière de stress hydrique et atmosphérique.
La solution concernant la consommation des ressources, la destruction environnementale et l'intérêt écologique doit être intégrée dans un système d'évaluation socio-économique. Le système officiel d'appréciation du PIB actuellement basé sur la croissance doit être abandonné. Il faut tenir compte du progrès écologique des autorités locales lors de l'évaluation de leurs performances.
Fosse commune menacée
Chongqing Times
10 avril 2013
Lors de l'invasion japonaise en Chine dans les années 1930 et 1940, un grand nombre d'habitants ont été tués et jetés dans une fosse commune à Pipashan qui se trouve à l'ouest de Jinan, le chef-lieu de la province du Shandong. Un monument a été construit plus tard sur le site pour rappeler cette tragédie. En raison des plans de développement urbain, son déplacement a déjà été programmé.
Dans de nombreux endroits autour de la Chine, des patrimoines historiques et culturels souffrent d'un même sort à cause de «l'urbanisation». Il y a quelques années, la fosse commune de Pipashan a été déclarée base d'éducation patriotique, pourtant elle est obligée de céder la place face au développement immobilier.
C'est une trahison d'oublier l'histoire. Il sera difficile pour une nation qui choisit d'ignorer et de détruire son héritage de parvenir à une véritable revitalisation. La croissance économique ne devrait pas dépendre de la destruction de l'histoire et de la culture. |